Apprendre à comprendre dès l'école maternelle


Apprendre à comprendre
dès l'école maternelle.  

Réflexions, pratiques, outils


logo gfen maternelle


La finalité de l'École pour chaque élève, c'est d'apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les  formateur.trice.s à former les enseignant.e.s à cette complexité, tel est l'enjeu de ce livre. C'est par ce travail à différentes échelles que nous ferons progresser l'idée que toutes les pratiques ne se valent pas et que la pédagogie peut transformer l'École et faire réussir tous les élèves.

Ce livre est un ouvrage collectif, initié par le GFEN Maternelle, coordonné par Isabelle Lardon, réalisé par des enseignantes, des formatrices et des chercheures qui, toutes, travaillent dans et pour l'école maternelle, en France, en Suisse et en Belgique francophone.

L'ouvrage s'ouvre sur deux chapitres plus théoriques sur  les rapports entre  langage  et pensée et entre imagination et apprentissage. Puis il fait la part belle aux pratiques à partir de questions didactiques et pédagogiques  dans  différents  domaines  (langage  oral,  compréhension  de  l'écrit,  plurilinguisme,  dessin d'observation, éducation musicale) et à travers des manières de faire avec  l'évaluation, la construction du sens des affichages en classe, l'autonomie de l'élève. Il  présente également des outils en formation, pour développer le pouvoir d'agir des enseignants et des formateurs.

Les auteures de l'ouvrage
  • Véronique  Boiron,  enseignante-chercheure,  École  supérieure  du  professorat  et  de  l'éducation  (ESPE) d'Aquitaine, université de Bordeaux, laboratoire E3D
  • Jacqueline Bonnard, formatrice, GFEN, avec Damien Sage, enseignant, GFEN
  • Anne Clerc-Georgy, enseignante-chercheure, Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, Suisse, laboratoire GIRAF
  • Evelyne  Collin,  inspectrice  de  l'Éducation  nationale,  chargée  de  mission  Maternelle,  académie  de Versailles
  • Christine Clémens-Corbi, conseillère pédagogique, académie d'Aix-Marseille, GFEN
  • Isabelle Lardon, formatrice, GFEN
  • Agnès Mignot, formatrice, ESPE Lyon, université de Lyon 1, GFEN
  • Élisabeth Mourot, enseignante-chercheure, université de Paris 8,  laboratoire CIRCEFT-ESCOL
  • Agnès  Olivier,  formatrice,  Institut  de  formation  en  cours  de  carrière  (IFC)  en  Fédération  Wallonie-Bruxelles (Belgique), GFEN, avec Cécile Botton, formatrice IFC
  • Raphaëlle Raab, formatrice, ESPE Lyon, université de Lyon 1, associée au laboratoire ECP
  • Maryse   Rebière,   enseignante-chercheure,   membre   de   l'Association   française   des   enseignants   de français (AFEF)
  • Sophie Reboul, enseignante, GFEN

Sommaire



Chronique Sociale, collection « Pédagogie/Formation », 2017, 192 p, 14,90  €


ou Bon de commande (pdf)


Recensions :
Café Pédagogique

Dans la même rubrique

Lire aussi...