« L'école maternelle que nous voulons »
Valérie Pinton | le 10/01/2023 00:00
Le groupe forum Maternelle regroupant associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle a été...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Pétition pour la pérennisation du dispositif PDMQDC
"Enseignants oeuvrant à des niveaux divers dans le système scolaire, tous attachés à la réussite des élèves, nous nous sommes retrouvés suite aux annonces médiatiques concernant le devenir du dispositif "Plus de maîtres que de classes". Engagés résolument pour l'accès aux apprentissages des élèves les plus éloignés des normes scolaires, nous souhaitons poser clairement un état des lieux de ce que permet le dispositif PDMQDC actuellement.Une nouvelle valse des dispositifs
Après quatre années d'expérimentation du "Plus de maîtres que de classes" (PDMQDC) et avant toute évaluation de ce dispositif, E. Macron propose, dès la rentrée 2017, de substituer à ce dispositif des CP à effectif réduit, de 12 élèves dans les REP et REP+."
* * *
Dans
un courrier adressé au Président de la
République et au Ministre de l'Education nationale, le SNUipp-FSU leur
demande de préserver un dispositif prometteur.
Le syndicat relance dans le même temps son appel pour l'éducation prioritaire, un appel qui proclame que « la
scolarisation précoce, le travail en équipe et l'augmentation du taux
d'encadrement des élèves sont des leviers de réduction des inégalités
scolaires. » L'appel est aujourd'hui soutenu par 62 chercheurs et personnalités du monde de l'éducation.
La lettre au Président de la République
L'appel du SNUipp-FSU
"Parce que les premiers effets bénéfiques commencent tout juste à être
évalués dans le cadre du comité de suivi du dispositif, parce qu'il est
plébiscité par les enseignants et qu'il encourage les collectifs de
travail, nos trois organisations vous demandent d'entendre les
enseignants et les chercheurs avant de décider de son avenir", écrivent
le Snuipp Fsu, le Sgen Cfdt et le Se-Unsa dans une lettre adressée le 31
mai au ministre de l'éducation nationale.