Sommaire du n°114


Dialogue n° 114 - Spécial Pratiques

2004, (prix d'origine 7 €)

dialogue 114




Version papier (0,40 €)
 


Edito : Interroger les dispositifs (Jean-Louis Korzen, Christine Passerieux, Dominique Piveteaud)


- Quelques pratiques de lecture en petite section (Isabelle Viot)

- Les cartons (Florian Degrain)

- Savoir ? Faire ? Découper... (Sylvie Chevillard)

- Poser un cadre de travail et créer des habitudes de travail pour apprendre à comprendre (Cécile Coulon)

- Au-delà de cette limite... ou comment s'en affranchir (Dominique Piveteaud)

- Motivés, motivés... ou mobilisés ? (Véronique Vinas)

- Jamais plus je ne distribuerai les cahiers le jour de la rentrée (Yves BéaI et Frédérique MaÏaux)

- Lire pour apprendre en histoire (Clarisse Blanchaud)

- Des arts plastiques à la classe coopérative (Patrick Clerc)

- Carnaval à... grenade (Sylviane Maillet)

- Défi, non... mais choc et rupture... (Frédérique Maiaux)

- Entre la toute puissance et l'impuissance de l'enseignant et de ses élèves (Cécile Coulon)

- Rencontrer les parents... avec les enfants (Anne Forgerit)

- Construire une posture de mathématicien (Jean-Louis Korzen)

- Les savoirs ne sont pas plus des objets que les méthodes ne sont des outils (Odette Bassis)

- Parole d'élève, parole de prof... la rentrée, c'est chouette ! (Patrick Raymond)

- Une pratique argumentative (Christine Passerieux et Jean-Louis Korzen)

- La récréation de texte, une démarche pour la philosophie (Nicolas Lechopier et Mathieu Triclot)

- Des pistes pour mettre un concept en travail avec des élèves de l'enseignement technologique (Daniel Rome)

- Atelier «cosmogonies» ou écrits des commencements (Odette et Michel Neumayer)

- « Pas de piailleries ! » (Dominique Barberet Grandière)

Dans la même rubrique

Lire aussi...