Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au
retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux
couleurs des neurosciences – qui, parait-il, « auraient fait leurs
preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces
recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend
toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages
aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un
entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit
aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser
l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit
critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne
se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec
les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son
époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une
citoyenneté lucide, c'est tout l'enjeu de ces 12èmes Rencontres sur l'Education.
Nous
invitons enseignants, étudiants, éducateurs, parents, travailleurs sociaux,
responsables associatifs, syndicaux, politiques autour de ces débats et
pratiques de formation visant à cet
enjeu d'émancipation, fondement de tout principe et action éducative.
Sont
invités à intervenir :
Jacques BERNARDIN, Président du GFEN, Docteur en sciences de l'éducation ; auteur de Comment les enfants entrent dans la culture
écrite et Le rapport à l'école
des élèves de milieux populaires
Odette BASSIS, Présidente d'honneur du GFEN, docteur en sciences de
l'Education, a enseigné dans le secondaire, puis dans la formation initiale et continue en
France et à l'étranger, auteure de Se construire
dans le savoir, Concepts clés et situations problèmes en mathématiques
Michel HENRY, Professeur
agrégé honoraire, docteur en mathématique de l'Université de Franche-Comté,
co-auteur d'ouvrages en didactique des probabilités et de la statistique,
membre de l'Union Rationaliste et de l'IREM
Michel HUBER, Professeur agrégé de géographie et docteur en
sciences de l'Education , a été enseignant chercheur à l'Etablissement national
d'enseignement supérieur agronomique de Dijon, responsable GFEN de l'Institut
Henri Wallon, auteur de Apprendre en
projet, Se former par les situations problèmes, Inventer des pratiques de
formation ... (Chronique Sociale)
Pascal DIARD, Professeur d'histoire et géographie, en lycée,
Détaché auprès du GFEN, a notamment
dirigé un ouvrage collectif Pour
en finir avec les dons, le mérite, le hasard
Gilbert JEANVION, responsable de l'AGSAS (Association des Groupes de Soutien au Soutien)
Collectif des Associations Partenaires
de l'Ecole de l'Académie de Besançon (CAPE) : AFEV, CEMEA, FRANCAS, GFEN, Léo Lagrange,
Ligue de l'enseignement, OCCE, PEP
- « Le virage neuronal de l'Education » par Michel HENRY
- L'idée du « Tous capables » : dans les faits, une
urgence !par Pascal DIARD
10h/13h :QUATRE
ATELIERS EN PARALLELE
1. La copie promenée ou comment rendre explicites les stratégies
opératoires pour copier de manière efficace ? La copie est convoquée tout au long de
la scolarité. Peu enseignée, elle induit pourtant des rapports très différents
à l'écrit chez les élèves. L'enjeu de cet atelier est de mettre à jour les stratégies
de réussite en copie pour déjouer les implicites de l'école.
2. Ecrire
pour penser, apprendre et se construire En quoi les écrits intermédiaires,
réflexifs développent la construction de savoir et transforment le sujet
apprenant ? (A
partir d'une démarche Arts Plastiques/Ecriture...)
3. Si lire, c'est comprendre... Quelles pratiques pour lever les (éventuels) malentendus, solliciter
les mises en relation indispensables et exercer aux stratégies de
compréhension ? Où l'on revisitera — entre autres — la place et le rôle
des questions.
4. Des pratiques pour débattre en
classe (Débattre en math ; Débattre
en histoire ; Débattre
en sciences)
13h/14h : REPAS
14h/16h :QUATRE
ATELIERS EN PARALLELE
5. Peut-on conceptualiser ses
pratiques ? Conscientiser, théoriser et conceptualiser sa pratique, quel sens cela peut-il avoir ? Et pour quelle visée sociale ?
6. Pour une anthropologie des savoirs
scolaires (à partir des travaux de l'AGSAS et en référence à l'ouvrage de
Lévine et Develay) A
partir du vécu d'un atelier philo, mieux situer les enjeux de ces ateliers dans
la question de l'anthropologie de savoirs.
7. Les enjeux d'une démarche de construction du savoir A partir d'une situation vécue : - Expliciter ce qui fait sens concernant les processus de compréhension d'un savoir et de sa dimension historique. - Interroger la portée socio- éthique, y compris dans le présent, d'une telle pratique.
8. Contribuer à l'éducabilité du
genre humain Avec les différents acteurs du CAPE, relancer le débat sur les enjeux
et finalités de l'Education; confronter pratiques et orientations.
16h/17h30 :CLOTURE DES TRAVAUX
- Restitution des ateliers de l'après-midi
-
Intervention de Jacques BERNARDIN
Informations pratiques
Participation aux frais d'organisation : 20 € 10 € pour les adhérent-e-s au GFEN / 5 € étudiant-e-s, chômeur-euse-s, précaires
Repas (traiteur) : 15 € (s'inscrire au repas avant le 10 octobre)
Lieu des Rencontres : INSPE, 57 avenue de Montjoux, 25000 Besançon
Transport : compter 10 min en bus de la gare Viotte à l'INSPE : bus 5 direction St Claude, descendre à l'arrêt Justices. Calculer son itinéraire en bus