L'aide personnalisée
| le 30/11/-0001 00:00
Un état des lieux de l'aide personnalisée dans les écoles montre qu'elle n'a pas les effets attendus et peut même avoir des...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Au niveau du contenu, le point clé, délicat parce que tout le reste de l'édifice va en dépendre, c'est de savoir comment passer du pointage des difficultés à l'hypothèse sur leur nature. De quoi l'erreur ou les comportements inadaptés sont-ils le symptôme ? S'agit-il :d'une incompréhension ou d'une mauvaise interprétation des consignes, d'une non maîtrise du contenu, d'un malentendu quant à l'activité sollicitée de la part de l'apprenant, du flou sur le but de la tâche à accomplir, d'une stratégie inefficace pour venir à bout de ce qui est demandé, d'une paralysie par peur de se tromper ? Il y a là matière à une réflexion collective... C'est le rôle de la formation.
Au
niveau des modalités, plusieurs éléments méritent
également une interrogation attentive, car le "bon sens"
n'est pas forcément le meilleur conseiller.
- L'individualisation, est-ce un choix si judicieux ? Il me semble
qu'il faut découpler les choses : porter attention à
chacun ne signifie pas nécessairement individualiser l'enseignement.
Pourquoi ? La con-frontation dissymétrique met l'enfant sous
le regard "brûlant" du maître, ce qui peut être
un facteur de blocage, de paralysie par peur de se tromper ou par crainte
de donner une mauvaise image de soi. A contrario, transiter par la médiation
du groupe, c'est préserver la diversité et la richesse
des interactions entre pairs, sources d'une dynamique d'apprentissage.
L'étude récente de Bruno Suchaut, directeur de l'IREDU
en atteste : les dispositifs d'accompagnement scolaire les plus
efficaces sont ceux qui se font en groupes, autant que possible de profils
hétérogènes tant sur le plan scolaire que social.
Cela rejoint ce que nous travaillons depuis de nombreuses années
dans le GFEN au niveau des apprentissages, dans différentes disciplines
et à tous niveaux.
- Le maître de la classe est-il toujours le mieux placé pour
aider ses élèves ? Si on veut éviter le risque d'"acharnement
pédagogique" (avec plus de la même chose), éviter
une relation d'aide trop chargée, trop parasitée par
les affects tant pour l'élève que du côté
de l'enseignant, si l'on veut renouveler le regard et pouvoir
croiser les points de vue, le principe consistant à s'occuper
d'autres élèves que ceux de sa classe pourrait fournir
une belle occasion d'un vrai travail d'équipe.
Enfin, par nécessité éthique et par souci opératoire, on a tout intérêt à associer les parents à cette dynamique, que ce soit pour rassurer l'enfant sur ses capacités à y arriver ou pour éviter qu'il reste tenaillé entre des demandes contradictoires entre l'école et la maison. Les parents de tous milieux sont demandeurs : comment puis-je aider mon enfant ? Il serait bien dommage de nous priver de cette aide !
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