Articles en ligne

Les trois articles ci-dessous sont tous issus de numéros de Dialogue qui constituent les Actes des rencontres nationales sur l'accompagnement. Ils questionnent le rôle des parents dans le travail personnel des élèves (Jacques Bernardin) et la relation avec les enseignants (Jean Bernardin) ainsi que la place des familles éloignées de l'école (Marie-Aleth Grard).



Devoirs ou travail personnel ?

Jacques BERNARDIN, équipe CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8 et GFEN

article issu de :

sur le même thème :


Les devoirs, d'hier à aujourd'hui

Une histoire ancienne
Les écoliers ont toujours fait des devoirs, semble-t-il, comme en atteste un fragment de tablette écrite à Sumer il y a environ 4000 ans : "... ils m'ont donné mon travail écrit. Je suis rentré chez moi... J'ai lu ma tablette et mon père était content... "Réveille-moi tôt demain. Je ne dois pas être en retard, sinon mon maître me fouettera". Je suis arrivé avant mon maître. Je l'ai salué avec respect. Mon maître a dit : "Ton écriture n'est pas bonne" et il m'a fouetté. Il m'a dit : "Tu n'as pas bien pratiqué l'art du scribe" ".

L'externalisation du travail scolaire
Jusqu'à la fin du 19ème siècle, dans l'enseignement secondaire, les cours duraient deux heures et le travail aujourd'hui nommé"du soir" se faisait dans le cadre scolaire, avec l'aide de répétiteurs qui encadraient les élèves hors de la classe et notamment à l'étude.

Le raccourcissement des heures de cours et l'expansion des programmes ont contribué à externaliser le travail de l'étude, jugé nécessaire poursuivre et parfaire les apprentissages initiés à l'école.[...] Lire l'article




Une école de la réussite pour tous

Marie-Aleth GRARD, Vice-Présidente d'ATD Quart-Monde

article issu de :




N° 162, octobre 2016

sur le même thème :


Au titre de vice-présidente d'ATD Quart-Monde je siège au Conseil Economique Social et Environnemental (CESES) et au Conseil Supérieur des Programmes. ATD Quart-Monde, ATD- Agir tous pour la Dignité Quart-Monde, nous sommes un mouvement qui depuis 60 ans mène un combat éminemment politique au sens premier du terme. Nous avons la folie de croire qu'éradiquer la misère c'est toujours possible et que pour cela il faut bouger la société. Dans notre société, il y a des pensées des savoirs et des paroles qui manquent : ce sont ceux des personnes qui vivent dans la grande pauvreté. Sans ces savoirs partagés au quotidien et à tous les échelons de la société nous ne pourrons vivre à égale dignité les uns des autres.

Je viens vous parler de l'Avis "Une école de la réussite pour tous" qui a été présentée au CESE en mai dernier. LE CESE est la troisième assemblée de notre République après le Sénat et l'Assemblée nationale. Nous sommes 233 membres et représentons la société civile : syndicats, agriculteurs, artisans, chefs d'entreprises, professions libérales, associations de l'environnement, grosses associations, professions libérales, ... une assemblée consultative qui peut être saisie par le Premier ministre, par les Présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, ou de notre propre fait.
[...] Lire l'article




Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation

Jean BERNARDIN

article issu de :


sur le même thème :


La coopération avec les parents : une évidence ?

Historiquement, la loi de 1920 interdit l'entrée de l'école à toute personne étrangère : l'Ecole sera un lieu où les élèves perdront, en entrant, leurs caractéristiques sociales.

"Dans les écoles confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout entier contre les institutions modernes. Si cet état de choses se perpétue, il est à craindre que d'autres écoles se constituent, ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans où l'on enseignera des principes diamétralement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste ou communiste emprunté à des temps plus présents, par exemple à cette époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai 1871." (Jules Ferry, cité par Jean Foucambert).
L'école de Jules Ferry était celle d'une République bourgeoise qui venait d'écraser dans le sang la révolte de la Commune de Paris. L'action pédagogique avait pour souci de construire une discipline collective afin d'améliorer le fonctionnement de l'organisme social et de préparer les futures forces productrices à l'adaptation aux formes modernes du travail. Pour cela il fallait couper les élèves de leurs familles afin qu'ils puissent s'émanciper. [...]
Lire l'article

Les suppléments en ligne
Dialogue N° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?
    • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  télécharger
      Stéphanie FOUQUET
  • Dialogue N° 155 - Réussir du collège au lycée: quelle approche des savoirs ?
    Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015
    • Introduction :  Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs?  télécharger
      Jacques BERNARDIN     

    • Pour une approche anthropologique du rapport au savoir   télécharger
      Yves CHEVALLARD

    • Pour une approche anthropologique et transdisciplinaire du rapport au savoir   télécharger
      Jacqueline BONNARD

    • Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire  télécharger
      Pascal DIARD

    Dialogue N° 144 - Education et politique: histoire ancienne, Enjeux d'avenir

    Editorial

    Éducation et Politique, une déjà longue histoire

    • Du compagnonnage: Penser le métier comme «bel ouvrage» d'une vie. Jacqueline BONNARD  télécharger
    • Education et franquisme (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger    
    • Quels freins à la démocratisation? Jacques BERNARDIN  télécharger
    • Politiques linguistiques et méthodologies d'enseignement-apprentissage des langues. 
      Quelques réflexions sur l'histoire et l'actualité. Christian PUREN   télécharger

    L'éducation à l'heure du néolibéralisme

    Vers une école démocratique

    • Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento 15-M (Pratique). Maria-Alice MEDIONI télécharger 
    • Doute dévastateur, doute nourricier. Jean Louis CORDONNIER   télécharger 
    • Le temps n'est pas à la résignation, il est à l'invention. Yves BEAL  télécharger
    Dialogue N° 142 - L'ordinaire de la classe

    Editorial

    Adapter des outils et principes à la réalité de sa classe

    • Comment j'ai adapté la «révolution industrielle" dans mes cours de 4ème. Patrick RAYMOND      télécharger

    S'inscrire dans le temps

    • Construire avec les autres son «pouvoir d'écrire", Nicole BREHIER VEDRINE    télécharger
      Un projet d'écriture au cours de long, à partir d'un séjour "danse contemporaine", dans une classe de CP. Au fil de plusieurs ateliers d'écriture s 'appuyant sur une exposition insolite de costumes puis sur plusieurs albums de littérature jeunesse, les élèves donnent vie à un personnage, une histoire. Les textes se construisent peu à peu, dans un aller-retour entre parole, dessins, lectures et écritures.
    • Les poèmes, ça fait s'envoler, Sylviane MAILLET    télécharger
      Comment construire en classe une culture poétique pour tous? Une démarche sur L'année scolaire et des pratiques à mettre en place ... entre autres pour qu'existent autrement la "récitation" et le cahier qui l'accompagne.
    Dialogue N° 141 - Avons-nous encore besoin de pédagogie ?
    Actes du colloque de Lyon, 8-9-10-octobre 2010

    Où l'on pose le problème

    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Gérard MEDION, Etiennette VELLAS     Télécharger
    • Pour parler clair : définir la pédagogie. Etiennette VELLAS  Télécharger 

     Où l'on vit des démarches d'auto-socio-construction 

    • Pour y voir plus clair dans les pratiques pédagogiques... vivent les allumettes ! Catherine HOLLARD, Gérard MEDIONI, Gérard PHILIPPE  télécharger
    • Démarche Xynthia, du local au global, peut-on former au Développement durable ? Michel HUBER  télécharger
    • L'évaluation entre tensions et questions : changer le moteur de l'action. Jean-Marc RICHARD (GREN)  télécharger 

    Où l'on précise ce qu'est l'auto-socio-construction des savoirs

    • On n'a jamais tout dit d'une démarche. Maria-Alice MEDIONI, Etiennette VELLAS  télécharger 

    Où l'on présente les ateliers des partenaires du GFEN

    • Pédagogie de l'écrit, enjeu démocratique. Tiphaine YANG, Alexandre DIGNY (AFL) télécharger
    • Le cinéma, support à un travail d'éducation populaire en alphabétisation, Christian PIRLET, Monique ROSENBERG (LIre Ecrire, Bruxelles)   télécharger
    Où l'on ouvre des pistes
    • Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Synthèse du colloque, Maria-Alice MEDIONI  télécharger
    Dialogue N° 140 - La morale (qu') en faire (?)

    Editorial

    • Education morale, morale d'éducation       Télécharger
      Patrick RAYMOND   

    De la "leçon" de morale à la construction du choix moral...

    • Les tribulations du "Code Soleil", un traité de morale professionnelle. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • Mémoires d'une route millénaire - Michel HUBER. Note de lecture, Patrick RAYMOND télécharger 
    • De l'expérience narrative à l'expérience morale : quel rôle de la littérature ? Giulia POZZI .Publié le samedi 30 octobre 2010 sur "Raison-Publique.fr".  lire

    ... par des pratiques dans l'école aujourd'hui

    • Il était une fois dans l'Ouest... Morale du plus fort ou élaboration des lois ensemble ? Sylviane MAILLET télécharger
    • Conter et débattre "Pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain". Colette CHARLET télécharger
    • N'y a-t-il  d'éthique que la règle majoritaire pour faire un choix ? Patrick RAYMOND télécharger

    dans la cité : la Morale et le Politique

    • On les appelle les "désobéisseurs" interview de Claude DIDIER  par Josette MARTY  télécharger 
    • De l'importance à se saisir de la question morale. Patrick RAYMOND  télécharger 
    • 15 ateliers de culture de paix, Odette et Michel NEUMAYER  voir


     


    Dans la même rubrique

    Lire aussi...