Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ?
Jacqueline BONNARD | le 27/02/2014 00:00
Et si la question était mal posée...
Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Le mardi 13 octobre 2015, Philippe Meirieu* est intervenu à la demande du GFEN Île-de-France et du GFEN Paris dans les locaux de l'ESPE de Batignolles à Paris. Le GFEN a sollicité Philippe Meirieu à la suite de son article paru en mars 2015 sur le site du Café pédagogique intitulé : « L'urgence de la construction du collectif à l'école » dans lequel la formule 'faire ensemble société' avait retenu notre attention.
Pendant près de deux heures, il est intervenu sur la problématique " Du "vivre ensemble" au "faire ensemble". Quelles pratiques éducatives pour construire la citoyenneté? ". Lors de cette rencontre, Philippe Meirieu a proposé des éléments de réponse à la question "Comment former des citoyens capables de s'associer et de dialoguer dans l'espace démocratique ? Pas seulement pour "vivre ensemble", mais pour "faire ensemble société?" ?"
Il prend tout d'abord le temps de définir le "faire ensemble", loin de l'activisme qui empêche de penser ou de la normalisation aliénante à laquelle conduisent certaines conceptions du "vivre ensemble". Il décline ensuite son propos en deux parties limpides : "Faire ensemble, pourquoi ?", puis "Faire ensemble, comment ? A quelles conditions?".
Nous vous souhaitons une bonne écoute et une bonne réflexion. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions :
- gfen.groupe75@gmail.com (les activités du groupe Paris)
- jeanne.dion@orange.fr (les activités du groupe Île de France)
*Professeur émérite en Sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2, chercheur en pédagogie.