Journée d'étude "L'éducation nouvelle, hors les murs. Quelles pratiques, quels terrains ? Quelles limites, quel intérêt ?" 21 Juin, Livry-Gargan
Valérie Pinton | le 31/05/2023 00:00
Avec la participation de membres du GFEN
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Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Compte-rendu stage Sud Education 05 ; 2 et 3 juin
2022 ; Molines en Champsaur
Et ce pour deux raisons principales : le succès de l'an passé a suscité chez les syndicalistes l'envie de poursuivre le travail amorcé ; et nous avons accepté de venir sans crainte dans ce bout du monde qui en rebute d'autres, selon les dires de nos hôtes (8 heures de voiture ? Même pas peur !).
La demande était précise : comment trouver dans le champ de la géographie des démarches qui émancipent, c'est-à-dire qui aident à penser le territoire et les enjeux de son aménagement, à donner envie de contribuer à sa transformation pour y vivre mieux ?
Gatien a donc ouvert le bal en faisant vivre sa démarche « développement durable, développement impossible ? », dans laquelle le jeu de rôle nécessite un travail de la pensée, une mise en question de nos représentations, le besoin de se confronter au langage cartographique. Pour démarrer ce stage, le soleil était de la partie, sur les corps mais aussi dans les têtes.
Ce qui n'a pas manqué de nous faire énormément plaisir c'est
les effets que la démarche des allumettes, animée l'an passé, avait eu dans les
pratiques quotidiennes des collègues syndicalistes : outre la qualité des
animations menées sur « comment mener un débat en classe » en SEGPA
comme ailleurs, je me souviens de cette enseignante témoignant de la manière
dont elle distribue la parole depuis. Quand un bon élève se précipite pour
donner « la réponse », elle se débrouille pour éviter qu'il ou elle
prenne le pouvoir de la parole au détriment de la recherche des autres (ce
qu'elle avait vécu dans le groupe au moment de la démarche des
allumettes !).
Enfin, un atelier sur la classe coopérative a été le lieu d'un débat constructif, y compris sur ces possibilités en collège dans le domaine des savoirs à se construire.
Deux jours seulement, mais deux jours pleins et studieux, mais aussi amicalement nôtres, qui ne demandent qu'à se reconduire l'an prochain !!
Pascal DIARD