Journées nationales sur l'évaluation - Paris, 11 et 12 décembre 2014

Journées nationales sur l'évaluation 

Paris, 11 et 12 décembre 2014

Isabelle Lardon

La conférence sur l'évaluation des élèves est l'aboutissement de tout un processus de réflexion initié en septembre, avec constitution d'un jury populaire composé pour parts égales d'usagers et de professionnels, collecte de contributions sur le site du ministère, entre autres. Elle a eu lieu jeudi 11 et vendredi 12 décembre à Paris, dans le très grand amphi de l'Ecole supérieure des Arts et Métiers. Conférences et tables rondes ont réuni des chercheurs  « spécialistes » de la question et des acteurs de terrain témoignant de leurs tentatives « d'évaluer autrement » leurs élèves. Les savoirs de la recherche et les savoirs d'expériences se sont vraiment nourris les uns les autres et ont enrichi les débats. Le  consensus semble trouvé à l'avance : la nécessité, au-delà du débat stérile largement répercuté dans les médias nationaux et locaux « Notes ou pas notes », de réfléchir aux différentes définitions de l'évaluation et façons de faire pour la mettre en place. 

Dans l'impossibilité de faire un compte-rendu détaillé, nous rendons compte des interventions de Jean-Marc Monteil et Pierre Merle et des deux témoignages qui n'étaient pas étiquetés « innovation » et qui nous ont parus les plus simples, l'un à l'école, l'autre au lycée professionnel, les deux maillons de la chaîne les plus efficaces pour faire réussir les élèves ?...  Lire la suite



Voir et lire les contributions des intervenants

A lire aussi sur le Café Pédagogique, un article de François Jarraud qui pose bien les dilemmes :"La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes", ainsi qu'un interview d'Elisabeth Bautier : "L'évaluation par compétences peut laisser de coté des choses fondamentales".

Dans la même rubrique

Lire aussi...