« L'école maternelle que nous voulons »
Valérie Pinton | le 10/01/2023 00:00
Le groupe forum Maternelle regroupant associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle a été...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Les principes d'égalité en matière
de santé, d'accès au savoir, et de protection sociale sont
les fondements historiques de notre démocratie. Ils sont remis
en cause par les mesures et les projets gouvernementaux.
Face à cela, les forces actives de l'école et de la société
se mobilisent :
L'école n'est pas une entreprise , sa mission est de créer des citoyens capables de raisonner, de
s'impliquer dans des décisions concernant l'avenir, la vie commune.
Le savoir n'est pas une marchandise.
Les élèves et les familles ne sont pas des clients.
Les fonctions premières de l'école - transmission des
savoirs et formation à la citoyenneté - ont besoin aujourd'hui
de transformation :
Pour cela, une tâche éthique et politique,
décisive aujourd'hui,
est de redonner confiance au potentiel
considérable qui existe dans notre pays,
pour peu que soit
avancé ce pari à la fois philosophique et réaliste
:
" tous les jeunes, tous les adultes portent
en eux des potentialités immenses,
souvent inemployées, pour penser, inventer, apprendre et
agir ensemble ".
L'école a besoin de se transformer
pour plus d'égalité
mais pas d'être dénationalisée !
L'école a besoin de former et de se former à plus de
démocratie
mais pas d'être démantelée !
La jeunesse a besoin de perspectives d'avenir
de mobiliser ses potentialités
mais pas d'être triée ni mise en concurrence !
Les valeurs ne peuvent exister que dans les pratiques qui les construisent.
Des transformations sont possibles à tous les niveaux de l'Ecole pour développer :
--> Une conception forte des savoirs et de l'acte
d'apprendre
- redonner sens aux savoirs : revenir aux interrogations vivantes
qui les traversent, aux obstacles qu'ils ont dû franchir pour surmonter
opinions et certitudes du moment. Retrouver le goût de l'aventure
humaine et la portée émancipatrice dont ils sont porteurs.
Quand les connaissances, segmentées et cloisonnées, sont
exposées et imposées comme évidences à retenir
et reproduire, elles ne peuvent engendrer qu'ennui, exclusion, docilité.
Les savoirs doivent former à une pensée complexe, créatrice,
agissante sur le monde.
- quand les élèves peuvent SE questionner, aborder
différences et contradictions pour construire, au cœur même
de l'acte d'apprendre, la capacité à argumenter, écouter,
prendre en compte, concevoir ensemble, cela constitue réellement
une formation à la démocratie DANS le savoir
--> Une conception forte de la vie dans l'établissement
L'Ecole est un lieu privilégié pour permettre l'exercice
de pratiques solidaires qui établissent des relations citoyennes
à tous niveaux. Personnels de l'éducation et élèves
ne sont pas de simples usagers ou consommateurs d'un établissement
mais ils doivent être pleinement acteurs de
la démocratie DANS la vie de l'établissement
--> L'ouverture vers le monde social, professionnel,
culturel...
Les projets quand ils sont élaborés et réalisés
non pas seulement pour les élèves, mais AVEC et PAR les
élèves sont de puissants leviers pour
une formation à la démocratie DANS les projets