Analyses
Yann Gibert | le 01/01/1970 00:00
Démocratisation / Transformer l'Ecole / La question de l'Education Nouvelle, une urgence de...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
- une école qui revendique de préparer à la suite de la scolarité, mais de manière étroite, dans ce que l'on appelle communément la primarisation, très largement à l'oeuvre dans les programmes de 2008 et qui a accentué les difficultés par des prescriptions normalisantes, technicistes, où les logiques de résultat ont participé à l'évacuation des processus pour y parvenir, sans que soit donnée aux enfants la possibilité de construire le sens et la fonction des activités scolaires et sans les doter des outils cognitifs et langagiers requis ;- une école inscrite dans une approche spontanéiste des apprentissages, où les enfants entreraient « naturellement » dans les attendus scolaires, lorsqu'ils y seraient prêts. Les tentatives de remplacement de l'école maternelle par des jardins d'enfants ne sont pas nouvelles.
- la formation institutionnelle en maternelle a toujours été réduite, historiquement relayée par des associations comme l'AGEEM, très centrée sur les pratiques. Ce qui a pour effet un faible impact de la recherche universitaire, et en particulier une faible prise en compte de la question sociale au profit fréquent d'explications médicalisantes et psychologisantes de la difficulté à devenir élève, ce au nom de la prévention ;- une offensive, relayée par l'institution, de promotion du jeu et de la bienveillance (cf. programmes 2015), après 2008 portée par différents courants, y compris universitaires (alors que le jeu est facteur de non identification de l'activité cognitive en maternelle et participe à créer des malentendus) jusqu'à interroger la nécessité d'une école maternelle.(...)