Juillet 1999, 97 p.
Editorial : Dix ans après
I- Ecrire en philosophie L’engagement de l’élève comme sujet dans la dissertation de philosophie De l’intérêt d’entendre la parole des élèves Une expérience d’atelier philosophique pour adultes Quand l’oral prépare l’écrit
II- Elèves et professeurs : la vie et le travail scolaires « Prendre la classe » : une question de style E. BAUTIER & J.Y. ROCHEX « L’expérience scolaire des « nouveaux lycéens », démocratisation ou massification » Patrick RAYOU : « La cité des lycéens »
III- Etudes et expériences Actualité de la Rhétorique d’ARISTOTE La philosophie pour enfants de M. LIPMAN : Intérêts & Problèmes Philosopher à l’école élémentaire Pour une approche technologique de l’étude de textes Le tableau comme médiateur Le procès de l’infanticide Le passage à l’acte comme lapsus corporel
IV- Positions Entrevue du GFEN Secteur Philosophie avec le G.T.D. de philosophie Colloque de l’ACIREPH « Enseigner la philosophie aujourd’hui, pratiques et devenirs »
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation