Juillet 1995, 75 p.
Editorial En progrès Trois regards sur la situation de l’enseignement de la philosophie
1- Lycéen es-tu là ? Approche ethnographique des enjeux et hors-jeux lycéens 2- Un microcosme très hiérarchisé 3- Le métier de prof de philo. Sur une enquête I.N.R.P./L.A.S.T.E.S. 4- Pour une approche dialogique de la dissertation philosophique (Réfléxion à partir d’un texte de Bakhtine) 5- Mince contribution à un début de réfléxion sur le risque, en forme de navigation hasardeuse et chirurgicale vers quelle racine? 6- De la didactique du français à la didactique de la philosophie (les transferts possibles en matière de lecture et d’écriture du texte argumentatif) 7- La morale et les monstres 8- Pardon Emmanuel, petite critique, légère et grave, féminine et humaine, de la raison pure pratique 9- Cinq mois de philosophie avec deux classes de Première L 10- Des « Démarches » du Secteur Philosophie du G.F.E.N. Libération et émancipation Le passage de l’opinion au concept Philosophique ou non-philosophique Technique et magie Mythe et rationalité 11- Justice sociale et travail (proposition de démarche)
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation