Juillet 1995, 75 p.

7,60 €

Pratiques de la Philosophie

Pratiques de la philosophie N° 4

Editorial
En progrès
Trois regards sur la situation de l’enseignement de la philosophie

1- Lycéen es-tu là ? Approche ethnographique des enjeux et hors-jeux lycéens
2- Un microcosme très hiérarchisé
3- Le métier de prof de philo. Sur une enquête I.N.R.P./L.A.S.T.E.S.
4- Pour une approche dialogique de la dissertation philosophique (Réfléxion à partir d’un texte de Bakhtine)
5- Mince contribution à un début de réfléxion sur le risque, en forme de navigation hasardeuse et chirurgicale vers quelle racine?
6- De la didactique du français à la didactique de la philosophie (les transferts possibles en matière de lecture et d’écriture du texte argumentatif)
7- La morale et les monstres
8- Pardon Emmanuel, petite critique, légère et grave, féminine et humaine, de la raison pure pratique
9- Cinq mois de philosophie avec deux classes de Première L
10- Des “Démarches” du Secteur Philosophie du G.F.E.N.
Libération et émancipation
Le passage de l’opinion au concept
Philosophique ou non-philosophique
Technique et magie
Mythe et rationalité
11- Justice sociale et travail (proposition de démarche)