10 €

Cahiers de Poèmes

N° 70 - L'atelier et la création

Ecrire, tutoyer l’indicible, confronter l’énigme de sa propre existence, sujet social. La création a à faire avec ce qui résiste. Cette capacité en tous d’une possible création à mettre en oeuvre. Tous capables! Tous capables d’écrire, d’être créateur… L’énoncer, c’est commettre un acte, un acte de rupture. Parier sur l’humain, à égalité. Une visée de construction émancipatrice dont les conditions restent à créer. La poésie comme remède? La poésie est un moyen pour organiser le chaos de la pensée. L’écriture poétique est là pour rêver la réalité et la transformer, pour tenter l’impossible… manière de côtoyer le réel…
EMILIE ROMAN

Les ateliers d’écriture sont aujourd’hui largement développés que ce soit sur les terrains de l’enseignement ou du thérapeutique, de l’alphabétisation, de l’insertion ou bien tout simplement celui du loisir.
Une nécessité se fait jour, ouvrir un large débat sur le rôle et les enjeux des ateliers. Comment faire pour redonner à l’écriture toute sa dimension émancipatrice? Comment créer dans les ateliers les conditions qui permettraient aux participants d’éprouver les pratiques de création? Comment prendre en compte l’humain, ses aspirations, ses inscriptions dans le réel, le social, et sa part d’imaginaire incontournable? Comment faire de l’écriture une aventure pour tous y compris les animateurs?
Un numéro pour réfléchir sur les conditions réelles de production d’écriture, ses effets, ceux de la littérature et de la création.
Michel DUCOM

Automne 2004

Téléchargeable gratuitement ou version papier 10 €