Avouons que c’est assez subversif de mettre une population entière, à l’heure de penser en écrivant, de se découvrir de grands potentiels et de donner un sens à la notion de lien social en écrivant, de ré investir le terrain de la culture et de la création en écrivant. Que chacun ne fasse pas cette découverte dans l’isolement mais au contraire avec d’autres qu’il se mette à prendre la parole sur ce qui lui arrive, devient carrément inquiétant pour les tenants de l’ordre des endormissements multipliés. Que la poésie, la production écrite, surgissent si souvent dans les ateliers risque de rendre ingérable la pensée de tous. Aussi les « dévoreurs d’imaginaires » ont-ils intérêt à ce que les ateliers restent un gadget pédagogique, une pratique de loisir. Et ils acceptent dans les textes ce qu’ils ne peuvent empêcher sous la pression montante dans le pays, mais pas de formation, pas d’échanges, pas de soutien. Les champs de la culture et de la création sont encore des champs clos. MICHEL DUCOM
Eté 2004
Téléchargeable gratuitement ou version papier 10 €
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation