février 2002, 48 pages

0,40 €

DIALOGUE

Dialogue N° 103 - Collège, diversifier ou démocratiser l'accès au savoir

Editorial

Edito – Jean-Yves Rochex

Analyse

La réforme du collège a eu lieu – Michel Breut
Penser ensemble pour y pouvoir quelque chose- Michel Breut

Paroles

Echos du collège expérimental de la Sarthe- Eric Demougin
De l’évidence des bases à la difficile question d’apprendre – Maria-Alice Médioni
Points de vue croisés – Marie Serpereau et Jean-Marc Soulié
Ecole collège, histoire à cinq voix – François Biichlé

Pratiques

Enseigner l’histoire géographie au collège – Romuald Chollet
Toute école est une école expérimentale – Laurent Loiseau
Parcours d’évaluation – Fabien Puzenat
Solidarité dans les apprentissages ? Autour d’un défi pour le collège – Odette et Michel Neumayer
Educateur et enseignants, pourquoi travailler ensemble ? – Alain Guézenar
Jour de rentrée. Les cinq premières minutes, un rituel à construire – Jacqueline Bonnard
Place du service social dans le rapport à l’apprentissage de l’élève de collège – Lucette Demouveau
Une action “groupe de besoin en maths” – Gilles Deguet
Le collège, conceptions et tensions – Jacqueline Bozon Patard

Repères

Discussions de travail, discussions en travail – Collectif d’écriture Nantes
Du partage du pouvoir au travailler autrement – Anny Gleyroux-Ducom

Témoignage

Bourdieu, déchiffreur du masqué – Odette Bassis