1999
– Edito (Michel Ducom)
– De l’absolue nécessité de l’évaluation (Maria-Alice Médioni) – Ca ne change rien à l’affaire (Jean-Louis Cordonnier) – Pourquoi les instits mettent-ils des notes ? (Interview de Bertrand Gimonnet par Marie Serpereau) – Techniques dévaluation, évaluations du technique (Francis Tiedrez) – Du champ éducatif au champ social (Anny Gleyroux-Ducom)
– Evaluation des compétences des salariés ou analyse de l’expérience (Jacqueline Magnier) – Evaluer sans notes… c’est possible ! (Joël Vellas) – Evaluer pour apprendre des élèves… Les représentations : faire avec pour aller contre (Jean Bernardin) – Et si le refus de noter était un acte d’émancipation ? (Pascal Diard) – La classe coop, un outil d’évaluations (Sylviane Maillet) – Propos croisés à propos d’évaluations (Martine Holohan, Jacques Bernardin, Marie Serpereau) – L’évaluation en poésie. Enjeux éducatifs – Enjeux de société (Pierre Colin)
– De la dictée à l’orthographe. Quand le refus d’apprendre trouve son origine dans le traumatisme de la dictée (Yves Béal) – Au lieu des examens les chef d’oeuvre pédagogique (Charles Pépinster) – Notation et annotation à l’université. Faut-il noter les étudiants ? (Aliette Lucot)
– L’expérience scolaire des « nouveaux lycéens » de E.Bautier et J.Y. Rochex (Janine Reischstadt) – Pour une déontologie de l’enseignement, de G. Longhi (Daniel Rome)
– L’atelier d’écriture (N° 99 de Dialogue) (Henri Tramoy)
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation