Format Papier

8 €

Format Numérique

8 €

DIALOGUE

Dialogue n° 196 - Repenser l'éducation. Un peu de méthodeS

Ce troisième numéro ayant pour thème « Repenser l’éducation » devait clore notre cycle de réflexions. Il est bien consacré, comme prévu, aux méthodes permettant de repenser l’éducation… ou plutôt aux nécessités de repenser l’éducation au risque d’avoir à changer de méthode-s… ou peut-être même, aux prises de risque qu’impliquent les changements de méthode, et aussi à analyser, comprendre les processus méthodiques habituels…

Or, nous avons constaté avec joie que ces questions produisaient des articles si nombreux qu’il s’imposait à nous de les publier sur plus d’un numéro, car ils éclairent les nouvelles orientations qui préconisent des « bonnes pratiques », avec des manuels scolaires labellisés…

Tout cela nous montre que le mot-même de « méthode » interroge. Le Dialogue 197 de juillet prochain prolongera donc notre réflexion sur l’émancipation que certains dispositifs construisent, et dans quels questionnements riches de perspectives ils nous engagent.

avril 2025, 48 pages

Sommaire

Éditorial

– Un peu de méthode-s  Lire l’édito

Méthode ou pratique ?

– Évaluer/évoluer. Sophie REBOUL

– Le texte recréé, une méthode ? Carole DELANOË

– Méthode ou pas ? Les arts plastiques, l’écriture, c’est pas pour moi… et pourquoi pas ? Sylviane MAILLET

– Le désir de méthode : un débat lexical ou idéologique ? Réinterroger la notion de « travail humain »
Michel NEUMAYER

Aux risques de la méthode

– L’exercice. Maria-Alice MÉDIONI

– « Bonnes pratiques » : Lever les ambiguïtés. Raluca BUNESCU, Geneviève GUILPAIN, Lila ÉCHARD, Jean-Charles ROYER

– « LA méthode » ? De quelques dangers mortels du défini singulier pour penser. Laurent CARCELES

Des visées émancipatrices

– Un code couleur pour apprendre les gestes philosophiques. Lila ÉCHARD

– Médiation culturelle, et rapport à apprendre. Sophie NONNET

– L’autobiographie coopérative, une méthode égalitaire, réciproque et collective. Alexandrine LAPOUTTE, Sylvie CORDESSE MAROT

Nous avons reçu

– À ma prof d’histoire d’hypokhâgne : où sont questionné·e·s le sens et les modalités de l’évaluation.
Damien SAGE

Cahier du LIEN

– Fragments d’une pédagothèque. Étiennette VELLAS (GREN), Philippe MEIRIEU