Chronique Sociale "Comprendre la société", 2015, 207 p,

8 €

Ouvrages généraux

Évaluer sans noter.

Éduquer sans exclure

Coordination Michel Neumayer, Etiennette Vellas. Avec la coopération de Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière-Hilhorst. Une production du LIEN

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au c?ur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :
– de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
– d’accompagner tous les apprenants ;
– de favoriser les régulations ;
– de nourrir le désir d’apprendre.

 

À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.
Sommaire