Chronique Sociale "l'essentiel", 2007, 153 p
Aujourd’hui on observe un processus de professionnalisation des formateursde formateurs. Ce bon qualitatif est indéniable mais souffre encore d’une tropgrande pauvreté dans les outils utilisées et d’un déficit de dynamisme dans lesdispositifs conçus. Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s’appuie surles avancées théoriques des sciences de l’éducation, de la psychologiecognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques bousculantes del’Education Nouvelle. Les douze démarches expérimentées en formation deformateurs sont des outils pour amener des praticiens en formation à sequestionner, à développer l’analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvrela réflexivité et à problématiser les activités et les situations vécues. Celivre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils des acteurs, il pose unproblème fondamental : comment impulser une dynamique de transformationtant au niveau de la conception qu’au niveau de l’animation des dispositifs deformation. Sommaire
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation