Editions Hachette 2005, 141 p

18,40 €

Ouvrages généraux

Conduire un projet-élèves

Michel Huber

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle introduit dans l’école un espace d’investissement de tous les apprenants, et pas seulement des « bons élèves ». Elle vise plus l’acquisition de compétences que de savoirs. Elle est le premier pas vers une future pratique professionnelle. Cependant, cette pédagogie du projet-élèves n’est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques qui conditionnent son efficacité. Le but de cet ouvrage est d’amener le lecteur à une compréhension claire de cette pratique de formation et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant. Il ambitionne d’être un guide pour la conduite du projet-élèves, sans renoncer à approfondir les référents théoriques qui sous-tendent cette pratique. Le lecteur trouvera à la fois de nombreux exemples de projets très différents et pour tous les niveaux, des témoignages ainsi que des précis notionnels qui lui permettront de mettre en place sapropre réalité du projet-élèves.
Sommaire