1997, 99 p, (version papier épuisée), version numérique
La question du sens que le élèves donnent à apprendre et savoir et à leur présence à l’école, du sens que les parents donnent à la scolarité de leurs enfants, du sens que les enseignants donnent à enseigner aujourd’hui… s’est exacerbée dans les années 80-90, notamment à partir des travaux de Bernard Charlot, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex, de l’Université Paris 8, diffusés dans leur livre École et savoir dans les banlieues… et ailleurs (Ed. A. Colin, 1992).
Le GFEN d’Eure-et-Loir organise plusieurs débats publics avec des universitaires, des chercheurs, des psychologues, pédopsychiatres et psychanalystes sur cette thématique. La plupart de ces débats feront l’objet de plusieurs publications départementales dont le bulletin « DU SENS DE L’ÉCOLE » (juin 1997) qui fut épuisé en quelques mois et qui est aujourd’hui disponible en version numérique.
sommaire
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation