AFL, 2007, 144 p

Lecture-Écriture

Aux petits enfants les grands livres

Association Française pour la Lecture (AFL)

Après 1968, la littérature de jeunesse connaît un élan créatif notamment dans le domaine de l’album. Le droit pour tous les enfants d’avoir de vrais auteurs, d’authentiques lectures. À l’AFL, une équipe d’enseignants a souhaité rendre hommage aux oeuvres qui les ont le mieux accompagnés au cours de ces 30 ans. Ils ont mutualisé leurs expériences dans un bel ouvrage en couleurs. Ils ont retenu dix auteurs, dix histoires et organisé des parcours afin de dessiner le réseau de livres tissé autour de ce recueil, entre le répertoire classique et la création en train de se faire. Pas de nostalgie mais la mise en perspective de livres pivots dans notre époque qui n’en finit pas d’afficher ses exigences culturelles et démocratiques. Il s’adresse à tous ceux (bibliothécaires, animateurs, parents et enseignants) désireux de rencontrer de nouveaux itinéraires dans l’immense carte de la littérature de jeunesse afin, par cette expérience partagée dès l’enfance, d’aider chacun à rencontrer déjà l’écrit pour le pouvoir et le plaisir qu’il donne d’agir et de penser le monde.