Format Papier

Format Numérique

DIALOGUE

Dialogue n° 179 - L'espoir aussi se construit

Le ferment que l’Education nouvelle propose au devenir social est présenté par les différents articles de ce numéro 179 de Dialogue,« L’espoir aussi se construit ».

Ils montrent ce qui est déterminant dans les dynamiques pour agir : éclairer la politique grâce à la pédagogie, faire de la pédagogie en politique par des démarches de réorganisation des échanges pour documenter et élaborer des convictions, exposer la construction de controverses fondamentales, servent à construire des réponses, à tisser du commun.

Alors que notre collègue Samuel Paty, enseignant dont le projet était d’éduquer ses élèves à l’esprit critique, a été assassiné car il oeuvrait pour un savoir démocratique qui se construit, les textes que nous republions sur la laïcité, « vieille idée toujours jeune en Europe et […]nouvelle pour le monde » montrent l’histoire de celle-ci dans un champ élargi, pour que l’école soit celle de la « création et des savoirs démocratiques ».

Ces questions toujours vives, à remettre en perspective dans les contextes très difficiles et imbriqués les uns dans les autres des risques sociaux et sociétaux que nous traversons actuellement, montrent que c’est le mode de production des savoirs qui est déterminant pour l’ordre social.