Juin 2017, 210 pages
Nous avons voulu traiter de Laïcité, d’abord pour combattre le racisme et ses formes culturalistes contemporaines, et parce que derrière les réductions de ce principe à la seule question de l’Islam, se joue tout autre chose, de très grande importance : la compréhension que l’égale liberté des croyances et la fraternité ne sont conciliables qu’à condition que soit partagée une même culture : celle des principes constitutionnels, culture politique par excellence. Soit encore : un fois replacées à leurs justes places les questions sociales qui motivent parfois les recours au religieux, il faudra bien répondre à ce qui advient : comment la diversité et la richesse culturelle du monde peut-elle faire un peuple ? Comment éviter le nationalisme culturel et son idéal d’assimilation sans verser dans le multicultiralisme séparateur, sinon en mettant en belle posture le projet constitutionnel même,ses abstractions philosophiques et son secret démocratique : l’acte qui fait qu’un peuple est un peuple est son pouvoir constituant.
Concernant la Justice, vous trouverez dans ce numéro une réflexion sur les formes que peuvent prendre les réactions contre l’injustice. La vengeance, comme dernier recours dès lors que le Tiers impartial est un imposteur, voire que nul tiers n’existe ? La Révolution radicale dès lors que les bases mêmes de l’ordre social impliquent le privilège et la violence ? Ou la désobéissance civile, quand les décisions de la majorité sont insupportables au sens moral ?
Le GFEN se reconnaît en ceci qu’il porte conjointement un haut niveau de réflexion théorique et diverses propositions pédagogiques audacieuses cherchant à faire honneur à l’intelligence vive de nos élèves ; aussi les articles sont à lire comme des invitations à mettre en oeuvre dans les classes certains dispositifs de travail, ou encore à lire comme des compte-rendu de ces dispositifs, afin de donner envie et d’encourager tout un chacun à se lancer dans des pratiques professionnelles renouvelées. sommaire
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation