2009, 78 p.

Revue du GFEN Normandie-Centre et d'Eure-et-Loir

Spécial Faire écrire

• Leur rapport à l’écriture (Jacques Bernardin)
    Quel sens les élèves donnent-ils à l’écriture en tant que pratique culturelle et qu’activité ?
    Des rapports à l’écriture bien différenciés qui trouvent leurs origines dans le milieu socio-familial et dans les expériences scolaires elles-mêmes.
  • (S’)engager dans l’écriture(Jean Bernardin)
    Écrire, c’est d’abord mettre en mots le déjà là d’une pensée. Mais comment passer du pré-texte à l’activité d’écriture ?
    Quel travail de l’enseignant(e) pour que le moment de réécriture soit vécu comme nécessité par les élèves et non comme réponse à une injonction ? Comment prendre appui sur l’hétérogénéité ?
  • Construire appétence à écrire en maternelle (Cathy Soler)
    Construire appétence à écrire, convoitise à entrer dans la communauté des pratiquants de l’écrit. Quelles activités ?
  • Initiation à l’écriture de récits(Jean Bernardin)
    Quelle progressivité des apprentissages ? Comment passer de la phrase à l’embryon du récit puis du récit ternaire au récit quinaire ?
    Développer l’appétence à écrire pour construire des compétences d’écrivant :formalisation du schéma narratif, travail sur les connecteurs, maîtrise des marques du dialogue, etc.
  • Écrire dans toutes les disciplines(Bruno Hautin)
    Écrire, un enjeu métacognitif : l’exemple de la narration de recherche en mathématiques.
    Écrire pour produire, acquérir des connaissances, des procédures mais surtout pour changer son rapport au monde et à soi (un exemple dans le domaine artistique).
    Écrire en histoire : l’exemple du discours historique
  • Éloge de la copie(Jacques Bernardin)
    De la maternelle à l’université, la copie a une pluralité de facettes : de l’essai de reproduction graphique à la prise de notes préparatoire à la production personnelle ou à l’exposé, c’est tout un continuum. Apprendre à copier : un objet d’enseignement !
  • Petit inventaire de jeux poétiques
    Isoler à Reproduire à Transformer à Associer à partir d’un poème, d’une structure, de mots et de sons.
    Des dizaines d’ateliers possibles à mettre en place dans sa classe…