Editorial
(Marie Serpereau)
Tous capables… un défi politique, philosophique, théorique et pratique
– Tous capables. Pédagogie ? Lutte des classes ? Humanisme ? (Henri Bassis)- Au secours, je me noie, récit philosophique à l’usage des éducateurs (Gilles Prin)- Tous pour un, un pour tous ! (Sylvie Nony)- S’il vous plait, dis-moi ton dessein que je le pervertisse (Henri Tramoy)- Théâtre et Histoire dans un Collège (Michèle Klaerr)- Pour une résolution positive des conflits (Simone Le Boulanger)
La « Démarche d’auto-socio-construction des savoirs »… au-delà d’un gros mot, une alternative à la transmission magistrale
– Non à la délégation du pouvoir de penser (Henri Bassis)- Les paradoxes de la démarche (Odette Bassis)- La nutrition du fœtus (Françoise Mitterrand)- Culture technique : la partie ignorée de notre patrimoine (Jacqueline Bonnard)
La notion de « rupture » : une notion féconde
– Le sens d’un savoir, c’est de casser quelque chose que je croyais savoir (Henri Bassis)- Briser les barreaux de nos prisons mentales (Odette Bassis)- L’atelier d’écriture, lieu de rupture pour le sujet écrivant (Josette Marty-Minière)
L’Education Nouvelle : une bataille d’idées
La bataille d’idées de l’Education Nouvelle, c’est quoi ? (Henri Bassis)
Interroger les discours dominants à propos des théories de l’apprentissage
– Briser les barreaux de nos prisons mentales (2) (Odette Bassis)- Rythmes, contenus et activités : fausses évidences, occasions ratées et vraies questions (Jean-Yves Rochex)- Psychologie cognitive et éducation : un enjeu scientifique et social (Gérard Vergnaud)- Les attentes (André Duny)- Changer le contrat qui lie l’enfant à l’école (Etiennette Vellas)
de l’écriture
– L’Odyssée de l’écriture (Pierre Colin)- Atelier d’écriture : savoir animer se transmet-t-il ? (Henri Tramoy)- Lettre ouverte à quelqu’un qui n’écrit pas (Pierre Colin)- L’écriture théorique. Sujet, langue et travail du texte (Nicole Grataloup)- Le petit garçon (Helen E. Buckler)
des valeurs
– Après « l’objection de conscience à la notation », l’école malade de la mesure (Charles Pepinster)- Quand je serai grand, je voudrais devenir un enfant (Colette Charlet)- La violence ? (Pierre Leroy)- Violence et pensée (Serge Boimare)
Vers les origines de Dialogue
Vers les origines de « Dialogue ». Appel à témoins (Francis Tiedrez)
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et renouvelée le 3 janvier 2025.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation