Dialogue n°103

février 2002, 48 pages, 2 €

Edito Jean-Yves Rochex

Analyse

La réforme du collège a eu lieu Michel Breut Penser ensemble pour y pouvoir quelque choseMichel Breut

Paroles

Echos du collège expérimental de la Sarthe(Eric DemouginDe l’évidence des bases à la difficile question d’apprendre(Marie-Alice MédioniPoints de vue croisés Marie Serpereau et Jean-Marc SouliéEcole collège, histoire à cinq voix François Biichlé

Pratiques

Enseigner l’histoire géographie au collège(Romuald CholletToute école est une école expérimentaleLaurent LoiseauParcours d’évaluationFabien PuzenatSolidarité dans les apprentissages ? Autour d’un défi pour le collège Odette et Michel NeumayerEducateur et enseignants, pourquoi travailler ensemble ?Alain GuézenarJour de rentrée. Les cinq premières minutes, un rituel à construire Jacqueline BonnardPlace du service social dans le rapport à l’apprentissage de l’élève de collègeLucette DemouveauUne action “groupe de besoin en maths” Gilles DeguetLe collège, conceptions et tensions Jacqueline Bozon Patard

Repères

Discussions de travail, discussions en travail Collectif d’écriture NantesDu partage du pouvoir au travailler autrement Anny Gleyroux-Ducom

Témoignage

Bourdieu, déchiffreur du masqué Odette Bassis