2002
Editorial
Edito (Josette Marty Minière)
Repères
– Savoirs, science et culture (Odette Bassis) – Démocratiser la culture scientifique. Où sont les alternatives ? (Sylvie Nony) – Activer la démocratie (Interview de Jean-Michel Montfort par Monique Crampon) – Actions culturelles, éducation populaire éducation nouvelle. Champs clos ou champagne ? (Michel Guyomard)
Paroles
– Culture(s) et barbarie(s). La Nouvelle Alliance ? (Pierre Colin) – Les petites évidences de la vie quotidienne par Candide (Sylviane Maillet) – Le portrait, inscription culturelle (Jacqueline Vahé-Desgrouas) – Entrée dans la culture et construction du sujet (Michèle Libratti) – L’école maternelle, première institution culturelle. L’épreuve de l’altérité (Christine Passerieux)
Pratiques
– L’atelier d’écriture contre « les barbaries ». Pour une pratique artistique du langage (Pierre et Maïté Colin) – Les grandes oeuvres, ça s’admire ou ça se travaille ? (Maria-Alice Médioni) – Ecriture de scénarios au lycée (Séverine Vermeersch) – L’épopée à Yutz d’un CM1, d’un instituteur et d’un auteur. Autour de la Parole Errante. Autour d’ Armand Gatti – Avec Salgado, une rencontre entre histoire et poésie (Pascal Diard) – La culture en classe de langue étrangère (Andréa Benguigui-Méjia) – Ecriture, dignité et lien social. Une expérience dans une quartier du Mans (François Quilbeuf) – La culture comme ouverture à l’autre (Martine Meirieu) – A la barre d’un théâtre de banlieue (Gisèle Godard) – Culture civique, éthique, politique. Exemples d’actions culturelles. Interview de Claude Sicre par Christine Jeansous – Le rap et la rime, un aperçu d’atelier (Josette Marty Minière) – De la galère à la gabare « un travail-dans-le-vent ». Quand la culture technique permet de donner sens aux apprentissages (Jacqueline Bonnard/Jean Saison)
Analyses
– De Fin’Armors aux leys d’Amors. L’émergence de la culture au sein d’une société dominante (Odette Toulet) – Culture, barbarie, civilisation (Francis Tiedrez) – Semer et cultiver la rupture (Joëlle Cordesse) – Cultivatures et créations (Interview de Bernard Lubat par Michel Ducom)
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation