avril 2003, 48 pages

0,40 €

DIALOGUE

Dialogue n° 108 - Des idées qui ont la vie dure

Edito

Edito (Odette et Michel Neumayer)

Pratiques

“J’ai tout essayé…” (Maria-Alice Médioni)

“Les élèves ont changé… On ne peut plus faire les mêmes choses… sauf bousculer dès la première séance” (Jacqueline Vahé-Desgrouas)

Avec l’Education Nouvelle, on construit mais on ne s’entraîne jamais… (Clarisse Blanchaud)

“L’art contemporain, on n’y comprend rien”. L’entrebaillement du tableau (Hélène Cohen-Solal)

“On ne peut pas travailler avec les parents, car ils ne viennent pas aux réunions” (Josette Fontaine)

L’évaluation serait donc nécessaire aux apprentissages ! (Jean-Louis Cordonnier)

Des pratiques qui ont la dent longue. Un livret de liaison pédagogique comme prétexte à la transformation des pratiques (Cathy Bellan, Guy Bonin, Patricia Bonin et Valérie Tatéossian)

Les paradoxes contre la doxa ou l’Education nouvelle contre les savoirs prescrits (Léna Grigoriadou)

Quelques idées reçues sur l’atelier d’écriture. L’atelier d’écriture, au service de l’acquisition des savoirs en STT (Sylvie Cordesse-Marot)

“Des représentations des élèves aux situations-problèmes : quelle logique de construction ?” (Olivier Brignon, Gérard De Vecchi)

Analyses

“C’est toujours le prof qui sait la réponse…” (Marie Serpereau)

“Tu comprends, les enseignants ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent, il y a les programmes…” (Maria-Alice Médioni)

“Ecole maternelle : La socialisation, un préalable ou une construction scolaire ?” (Christine Passerieux)

“Quand un élève est en difficulté, il faut lui apporter une aide individuelle” (Michel Breut)

Notes de voyage

Deuxième Forum Mondial de l’Education (Marie-Claude Charpentier)

Notes de lecture

“Animer un atelier d’écriture. Faire de l’Ecriture un bien partagé” (Josette Marty-Minière)

La presse des jeunes (Colette Charlet)