2004

0,40 €

DIALOGUE

Dialogue n° 112-113 - L'éducation nouvelle est-elle populaire ?

Editorial

Venir en aide aux exclus…ou agir pour une société qui ne soit pas excluante (Odette Bassis)

Analyses

– Innover, ce n’est pas toujours démocratiser (Stéphane Bonnéry)
– Aventures et avatars de l’Education Populaire (Michèle Libratti)
– L’éducation nouvelle est-elle si populaire ? (Jacques Bernardin)
– L’éducation nouvelle et le Populaire ? (Maria-Alice Médioni)
– Des représentations des élèves aux situations problèmes : quelle logique de construction ? (Olivier Brignon et Gérard de Vecchi)
– Filières scientifiques : une évaporation à géométrie variable (Sylvie Nony)
– La pédagogie : une utopie en actes (Chritine Passerieux)

Dossier

Gramsci, le principe éducatif. Introduction à deux textes de Gramsci par Francis Tiedrez

Pratiques

– Au-delà du projet et du faire, la méta cognition : élitisme ou démocratisation ? Marie Serpereau
– Education nouvelle, pratiques langagières à l’école et enfants de milieu populaire (Sylvie Chevillard)
– La poésie en classe d’espagnol (Maria-Alice Médioni)
– Former des citoyens cultivés (Sylvie Hannebique, interview par Marie Serpereau)
– Un projet de rencontre des parents comme levier positif (Marie-Ange Perdrizet et François Biichlé)
– Paulo Freire, une histoire de l’éducation à la Liberté (Antonin Serpereau)
– Education citoyenne et praxis sociale (Alexandre Silva Virginio)
– Sortir de l’école pour mobiliser l’école ? (Joëlle Cordesse)

Point de vue

– “Mais bien sûr, madame Michu !” (Jean-Louis Cordonnier)
– Et si l’école était un COD du verbe apprendre ? (Anita Ahunon)
– Revisiter l’idée d’éducation populaire (Philippe Carbasse)
– Et l’architecture alors… (Jean-Pierre Mill)