octobre 2006, 56 pages
Ce numéro de Dialogue prend place dans une lignée déjà riche. Les titres de notre revue marquent l’importance que nous accordons aux questions de la formation : Formation : normalisation ou émancipation ? (n° 99 de 2001) ; Formation : sortir du cadre (n° 75 de 1992) ; La formation en jeu, enjeu de transformation (n° 28 de 1978).
Ce Dialogue n° 123 donne à voir un large éventail de pratiques de formation. Elles s’inscrivent dans de nombreuses modalités : cours en lycée professionnel, à l’université, rencontres au sein du GFEN, répétition dans un orchestre, stage organisé dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, atelier d’écriture… Elles concernent des publics très variés : élèves ou étudiants, salariés, adultes lettrées ou non lettrés, jeunes en rupture de scolarité, militants, musiciens…Il porte aussi un regard sur la formation permanente et s’interroge sur ses liens avec la scolarité. Quelques fils rouges le traversent : la question de la nature des rapports entre formateur et formés, l’ardente conviction que tous peuvent réussir, le rôle essentiel de auto-socio-construction des savoirs, en particulier pour ceux qui en semblent bien éloignés…
Téléchargement gratuit
Edito La formation : laboratoire privilégié, chantier permanent de l’éducation nouvelle Michel Baraër
Interview
Travailler les dimensions éthiques et politiques en pédagogie : Des actions de formation à la Protection Judiciaire de la Jeunesse en Ile de France Jeanne Dion et Josette Marty
Quelques regards « industriels » sur la formation professionnelle scolaire Bruno Magda, Francis Tiedrez, Marc Treneul
Pratiques
Des ateliers d’écriture en université de sciences Fabienne Viallet en collaboration avec Nelly Capelle E.C.J.S. : La (petite) fabrique des… Citoyens – réalisation de courts-métrages d’animation, « engagés ? » – Stéphane Deshayes
Une culture d’émancipation et de partage : formation au rôle d’assistant – Marie-Hélène Millet et Jacqueline Vahé-Desgrouas
Témoignages
Trois ans dans la peau d’un mauvais élèves. Lettre ouverte à mon Chef d’Orchestre – Michel Soubiran
Formation de militants, formation d’enseignants… Quels enjeux ? – Laurence Chatet, Sylvie Chevillard, Béatrice Rat, Valérie de Nadaï, Christian Foiret, Thérèse Wilquin, Fabienne Bizouerne (groupe GFEN du Loiret)
Points de vue
Enjeux de formation continue – Claude Bourachot
Réponse à la « lecture critique » de L’Ecole en France – Jean-Pierre Terrail
Compétition, oui ; élimination, non ! Une autre approche en EPS – Bruno Cremonesi
Se qualifier tout au long de sa vie, un enjeu de société – Cathy Bellan, Guy Bonin, Patricia Bonin, Philippe Canetti, Pierre Giovannageli, Gilbert Payan, Nikou Walger
Analyses
On n’est pas là pour apprendre, mais pour penser… ensemble. Retour sur un atelier d’écriture inhabituel mené avec un groupe mixte de lettrés et non-lettrés – Odette et Michel Neumayer
Dispositif relais : (Re) mobiliser sur les apprentissagesJean BernardinVers une transformation de la formation : la professionnalisation des enseignants – Odette Bassis
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation