juillet 2007, 56 pages

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DIALOGUE

Dialogue n° 125 - Travail, s'en affranchir ou le libérer ?

Dialogue revisite la notion de travail, cœur de cible des discours politiques dominants. La richesse et la diversité des articles qui composent le n° 125 s’articulent autour des thèmes du travail prescrit et travail réel, du loisir, de la créativité, de l’activité visible ou invisible, de la subjectivité investie, du rôle du collectif. Il nourrit notre réflexion par des écrits sur les concepts en usage dans l’analyse du travail, sur le métier en général, sur les dangers du désœuvrement et de la sur-occupation, mais aussi sur l’évolution du travail et la nécessité de le penser de manière radicalement nouvelle en se fondant sur la libération humaine.Vous y trouverez également l’analyse d’un instrument de développement de l’activité du métier d’enseignant ; l’analyse du travail du formateur et la nécessité d’en percevoir la dimension politique. Le travail de et dans la démarche d’auto-socio-construction des savoirs, ainsi que la notion de travail en éducation selon Freinet sont ici développés.

Dialogue propose des pratiques : en philosophie sur la notion de travail, sur la démarche « sosie » accompagnée de son historique, sur la construction d’un projet professionnel avec des personnes illettrées et sur la déconstruction d’un référentiel professionnel combinant éducation nouvelle et didactique professionnelle.Dans le souci pour le GFEN de soulever ce qui fait empêchement à l’émancipation, les auteurs ont eu à cœur de dégager la valeur humaine du travail contre les entreprises de marchandisation de celui-ci.

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Edito : Le travail s’en affranchir ou le libérer ?Francis TIEDREZ 

Pratiques

Un exemple de pratiques : le colloque des philosophes sur le travail – Hélène DEGOY

Ouvrir des possibles pour les demandeurs d’emploi “non lecteurs” Un chapitre extrait de “Le projet sans la plume”, ouvrage de Marie-Claude MOUILLET et Dominique BARBERET

Le travail de formateur. Apprendre à observer au-delà de ce qui est visible – Pascale BILLEREY

Déconstruire un référentiel professionnel pour la formation – Michel HUBER

Du mythe de Sosie aux origines de la démarche “Sosie” – Sylvie CHEVILLARD, Odette et Michel NEUMAYER

Analyses

Le travail : une notion à revisiter – Daniel ROME

Les contradictions du loisir – Francis TIEDREZ

Re-créer le travail – Yves CLOT

Nous, conducteurs de train  – Nicole GRATALOUP

Constituer le point de vue du travail, un enjeu majeur. Le travail entre expérience et concepts – Odette et Michel NEUMAYER

Quel travail de la démarche ? Quel travail dans la démarche ? – Odette BASSIS

Témoignages

Le travail en éducation (Freinet et l’Education du travail) – Nicolas GO

Nouvelles du travail : Des professeurs de philosophie et des conducteurs de trains – Nicole GRATALOUP

Points de vue

Travail et formation. Le travail et le soufflet- Lydia TONOLO

Notes de lecture

N’autre école  – Jean-Louis CORDONNIER

Annonce

Le GFEN crée l’Insitut Henri Wallon