avril 2009, 54 pages

DIALOGUE

Dialogue n° 132 - Culture. Combats pour l'émancipation (2)

La revue Dialogue du GFEN publie deux numéros (avec le n° 131) qui mettent en relief, par des analyses et des pratiques, ce qui fait culture pour l’Education Nouvelle. L’éducation est devant un déni de culture et il se trouve que l’idéologie dominante a trouvé ses serviteurs en naturalisant les différences. Dans un tissu sociétal où tout trait d’habitude et de langue fait signe, l’Education Nouvelle se doit d’être vigilante et combattre pour transmettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, le patrimoine linguistique, artistique et scientifique. Dans chaque numéro se retrouve la préoccupation de l’éducation de la prime enfance. Par le rôle que l’Education Nouvelle réserve à celui qui apprend, par les fonctions qu’elle attribue aux procédures mises en oeuvre, elle vise dans un même mouvement à l’appropriation du patrimoine, à la construction de valeurs politiques, à la construction de compétences intellectuelles.
Articulés autour des mêmes axes que le premier numéro, celui-ci propose des articles autour des arts visuels, des arts graphiques ; des pratiques culturelles autour de classe / cinéma, de fabrique d’images, de vidéo en formation adultes, du couplage littérature / autoportrait (photos)… Les enfants, les jeunes gens travaillant dans ce monde médiatique qui subjugue apprennent à fabriquer, créer, devenir des citoyens actifs devant toute image. Un ensemble d’articles présentant des pratiques qui déconstruisent pour mieux construire et rendre chacun avisé et créateur.

Téléchargement gratuit

Travailler l’image, changer le monde (Collectif Dialogue) page 1

Analyses
– Lecture, une approche culturelle en petite question (Hélène Cohen-Solal) page 2