juin-juillet 1992

DIALOGUE

Dialogue n° 75 - Formation, sortir du cadre

–  Edito : Produire des cadres ou Sortir des cadres ?… (Jacques Bernardin)

*

– Un module “Formation continue” à l’IUFM : Le travail des savoirs (Jacques Bernardin)
– L’auto-socio-construction des savoirs, enjeu d’émancipation (Odette Bassis)

*

– Table ronde : Des formateurs qui se refusent à prétendre “former”… Quelles médiations pour une transformation ? (Odette et Henri Bassis, Annie Delavallée, Isabelle Lamorthe)
– Redécouvrir l’expérience universitaire. “Je ne les forme pas, ils me transforment “Paroles d’étudiants (Aliette Boumendil)
– Le cours imprévu (Thierry Vernier)
– Le grand malheureux près du tableau noir (Françoise Dépassé)
– Le problème peu directif : Un pas vers la pensée autonome (Françoise Dépassé)

*

– Lecture avec questions préalables ou problème sans question ? Quand les questions posent problème (Martine Lacour)
– Échos d’ailleurs… Une recherche jamais finie pour faire inventer les enfants (Tatiana Vladys)
– Création d’un groupe d’éducation nouvelle en Roumanie (Allocution du 30 Octobre 90, Lycée de Bucarest ) (Gwilhamet L’Hermier-Saillour)

*

– Oraison pour Madame Claude François-Unger,Une pédagogue pas comme les autres, une pionnière de l’éducation nouvelle annonciatrice des temps à venir (Henri Bassis)
– Maurice Tamisier (Paul Recoursé)

*

– Écrire, décalquer l’invisible (Odette Toulet-Castera)
– R.Bkouche, B.Charlot, N.Rouche “Faire des mathématiques, le plaisir du sens” (Note de lecture) (Michel Neumayer)
– La racontouse (Anne-Marie Poulaud)
– “Je veux que mon fils relève la tête” (Christian Deligne, ATD Quart-Monde)
– L’équipe des maîtres et les “27+3” (Henri Bassis)
– Henri nous a quitté… (Alain Dalongeville)
– D’Albert Jacquard à Henri Bassis (Albert Jacquard)
– Manifeste du Groupe Français d’Éducation Nouvelle
– L’éducation nouvelle comme émancipation mentale à conquérir : une urgence de civilisation !

Téléchargement gratuit