Sommaire du n° 62

Les paradoxes de la démarche

– Edito : TOUS CAPABLES. Pédagogie ? Lutte de classes ? Humanisme ? (Henri Bassis)- Des “petits jeux” pour soulever de grosses questions (Jeanne Dion) *- Surmonter un handicap : vous l’avez tous fait un jour ! (Denis Kayser)- Voir, se mouvoir (Pierrette Epzstein) – Interview de J.S. élève de CPPN (Michel Ducom)- “Non assistance à personne handicapée !” ou Aider, c’est quoi ? (Catherine Pertus)- Au secours, je me noie ! Récit philosophique (Gilles Prin)- Nicolas Ostrowski (Romain Rolland)- A langues égales (Dominique Grandière)*- L’objection de conscience à la notation. Démarche en docimologie (Charles Pepinster)*- Assommons les pauvres ! (Baudelaire)*- Les paradoxes de la démarche (Odette Bassis)- La démarche : carcan ou acte émancipateur ? Travail sur la démarche (Frédérique Maïaux)- Créer c’est jouer avec les contraintes. L’atelier d’écriture. Lettre ouverte à quelqu’un qui n’écrit pas… (Pierre Colin)- La démarche, enclencheur d’un comportement permanent de recherche (Alain Massias)- S’avoir, c’est être (Marc Zerbib)*- Le plus court chemin pour apprendre une langue, c’est de l’inventer. “Pour qu’apprendre soit une fête”. Démarche “La gitane de Jaén” (Colette Castelly)- Tous lecteurs dès la maternelle (Une année de lecture et de création en grande section) (Ghislaine Normandin)