Sommaire du n° 61

 » Par nature et par Arts « , Égaux

– Les Pommes de l’Égalité (Henri Bassis)*- Enfants, cessez de vous ‘nifler’ à l’école ! (Colette Charlet) – Tous riches du même désir de vivre (Françoise Mayeur) – Une biographie peu ordinaire ( celle d’un jongleur du cirque de Moscou) (Valentin Dikoul)- J’en chiale tellement c’est dur- Qui est handicapé ? Démarche Jeu de cartes (Diagramme de Carroll) (Jeanne Dion)- Telle mère, telle fille ? Et inversement ? (Jean-Yves Rochex)*- Ordre de Poétisation générale (Marie-Françoise Pardillos)- Fêtes de la faim, « la poésie sera faite par tous » (Pierre Colin)- « Ballon rouge » ou « mon quartier et moi » (Michel Chedemois) *- Quelques textes pour interroger les savoirs et les valeurs : Matsushita, Herrstein, Debray-Ritzen, Lundsen et Wilson, K.Lorenz- Vers l’humanitude (textes de A. Leroi-Gourhan, A.Jacquard)- Égalité : matériaux et problématique pour une démarche (Michel Baraer et Nicole Grataloup)- Note de lecture sur Joseph Jacotot. A partir du livre de J. Rancière » Le Maître ignorant » (Pierre Cordesse)- Connaissez-vous Joseph Jacotot ? (Michel Bonnal)*- Les Forges et la Mémoire (1936, « fallait que ça vienne ») (Paul Recoursé)- Andorre-Saint Nazaire, 1000 kms de différence (Sylvie Cordesse-Marot)- L’indocilité = l’anti Jules Ferry ou reconquérir ses pouvoirs de création à l’école (Bernard Jay)*- Nouvelles de l’été… Responsables régionaux et de secteur du GFEN- Congrès pour l’Education Nouvelle