Janvier 2011, 57 pages
Ce numéro de Dialogue s’inscrit dans la suite de journées d’études « Ecrire ses pratiques : levier de transformation sociale », organisées par l’Institut Henri Wallon.
Il questionne et met en partage une expérience bien connue maintenant du GFEN, celle de l’écriture des pratiques : quels en sont les enjeux et quels en sont les effets sur celui qui écrit ? Pour celui qui écrit, comment s’y prendre ? Que transmettre ? Que donner à lire pour que le lecteur s’en empare ?
Analyses, pratiques et témoignages se succèdent dans le numéro pour y répondre. Plusieurs articles interrogent la question de la norme mais aussi celle de la nécessaire problématisation pour échapper au simple récit.
Comment s’y prendre ? Des pratiques et outils pour formaliser, écrire l’expérience et la communiquer sont ici décrits et analysés (lettre au sosie, atelier d’écriture, recours aux anecdotes significatives, schématisation, usage des métaphores…).
Comment tenir compte des exigences d’une publication ? Plusieurs auteurs témoignent de leur expérience, que ce soit celle d’un ouvrage collectif ou celle de l’écriture d’un manuel, et André Soutrenon, éd.Chronique Sociale, nous fait part dans une interview de son engagement et expérience d’éditeur.
« Ecrire ses pratiques, une autre activité encore que celle de les avoir élaborées, animées, une mise en recul, un champ nouveau d’analyses où peuvent se construire encore d’autres clés pour les appréhender et surtout les partager. »
Téléchargement gratuit
Sommaire
Éditorial : Écrire ses pratiques, un pouvoir d’action sur le réel à démultiplier – Christine JEANSOUS
Présentation
Écrire ses pratiques : levier de transformation sociale – Michel HUBER
Analyses
Les différentes étapes dans l’écriture d’un article – Pascale BILLEREY, Khoulfia LÉONARD, Sophie REBOUL
La place du symbolique dans la conceptualisation – Odette BASSIS
Développement. – Michel HUBER
Autoportrait de nous au travail – Écrire en milieu professionnel.- Odette et Michel NEUMAYER
Écriture et problématisation : le problème, c’est les autres ! – Nicole GRATALOUP, Josette MARTY
De quelques outils pour écrire ses pratiques – Odette et Michel NEUMAYER
Pratiques
Formaliser l’expérience : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? – Odette et Michel NEUMAYER
Improtestable.- Stéphanie FOUQUET
Mettre en mots ses pratiques, moteur de développement ? – Michel HUBER
Conseils à un jeune auteur qui écrit ses pratiques – Collectif
Écriture et création, qu’est-ce que ça change ? – Sophie COLARDELLE
La cavale des mots suivi de Décaler ses pensées – Anita AHUNON, Virginie SÉBILLE
Oser la construction d’un atelier : la ponctuation est-elle une norme ? – Annie MONTEILLET
Préparer des séances de classe, un type d’écriture de pratiques – Josette MARTY
Témoignages
L’écriture collective – Quels enjeux ? 25 pratiques pour enseigner les langues – Valérie PÉAN, Muriel RENARD
André Soutrenon, éditeur à Chronique sociale, Lyon. – Propos recueillis par Maria-Alice MÉDIONI
Écrire un manuel : mettre sa pratique à l’épreuve. – Nicole GRATALOUP, Michel VIGNARD
Annonces
Prendre pouvoir sur l’écrit, 4èmes Rencontres nationales sur l’accompagnement. Pour une autre éducation, Assises nationales.
Dès la maternelle, le défi de la culture pour tous, 3èmes Rencontres maternelles.
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation