Avril 2012, 64 pages

0,40 €

DIALOGUE

Dialogue n° 144 - Education et Politique. Histoire ancienne, enjeux d'avenir

La relation entre éducation et politique est une histoire ancienne. De tous temps, les usages sociaux auxquels on a voulu préparer les élèves ont configuré les systèmes éducatifs, la formation des maitres, les pratiques pédagogiques. C’est un des aspects que ce numéro de Dialogue met en évidence et sur lequel plusieurs auteurs apportent un éclairage. Que ce soit en s’appuyant sur l’histoire de la formation des maitres (M. Baraër) ou sur l’analyse de la notion d’aptitude en référence au plan Langevin-Wallon (J. Bernardin), ou encore sur l’histoire des politiques linguistiques et méthodologie d’enseignement-apprentissage (C. Puren), celle du compagnonnage (J. Bonnard), du franquisme (M.A. Médioni)…

Ou aujourd’hui, à l’heure du néolibéralisme et des bouleversements profonds du système éducatif que plusieurs auteurs analysent.

Mais au-delà de ces analyses et de ce constat, ce numéro veut porter des perspectives qui montrent que nous pouvons construire une école démocratique. C. Ben Ayed avance un corps de propositions pour une école démocratique, J. Bernardin définit des orientations et principes pour une formation à même de relancer le processus de démocratisation, tandis plusieurs auteurs témoignent de pratiques démocratiques, – telle la gestion collégiale d’une école, la pratique de l’évaluation dans une classe coopérative… – de l’action d’un collectif d’éducation nouvelle en Haïti, de l’enseignement de l’actualité politique et des questions socialement vives en sciences ou dans l’enseignement des langues étrangères.

La nation a besoin d’un projet porteur d’un renouvellement des pratiques pédagogiques, de propositions sur les contenus, programmes, rythmes, organisation des services, formation initiale et continue… Un projet qui contribuerait à davantage construire le vivre ensemble  sur les valeurs humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité ; un projet qui oeuvrerait à rendre chaque être conscient de ses capacité d’apprentissage, de recherche et de création. L’Education Nouvelle y travaille.

Ce numéro est accompagné d’un Supplément en ligne dont les articles sont téléchargeables

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Sommaire du numéro papier

Editorial
Enfin on (re)parle d’éducation et politique – Patrick RAYMOND

Education et Politique, une déjà longue histoire
Du plan Langevin-Wallon à aujourd’hui : les « aptitudes », sens et usages sociaux – Jacques BERNARDIN
La formation des enseignants : un révélateur social et politique. Parcours dans l’histoire de la formation des maitres du primaire – Michel BARAER
Politiques linguistiques et méthodologies d’enseignement-apprentissage des langues. Quelques réflexions sur l’histoire et l’actualité – Christian PUREN  
Pédagogie et révolution de Grégory Chambat – Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER 

L’éducation à l’heure du néolibéralisme
L’échec scolaire est-il soluble dans le néolibéralisme ? – Jean-Marc CHAMPEAUX
La direction collégiale : un lieu de création de pensée collective et de combat pour l’Education Nouvelle. – Marie-Pierre CANARD
Monsieur Jacques écrit à ses Maitres. A propos du livre “La nouvelle école capitaliste” – Josette MARTY
La Nouvelle Ecole Capitaliste. Rupture ou continuité ? Note de lecture de Jean-Charles ROYER et Fabienne SCHMITT

Vers une école démocratique
L’école démocratique. Vers un renoncement politique ? – Choukri BEN AYED
Eduquer à la dignité de penser – un enjeu éthique pour un projet politique – Odette BASSIS
Une évaluation en classe coopérative : méfions-nous des contre-façons – Sylviane MAILLET
Quelle formation des enseignants pour mieux faire réussir les élèves ? – Jacques BERNARDIN
Tisser des liens : croiser l’intelligence des personnes, des groupes, des peuples, Lien International d’Education Nouvelle (LIEN)
Une recherche philosophique aux conséquences anthropologiques multiples : politiques, sociales, éducatives… : Pour une histoire du don de François Athané – Note de lecture de Fabienne SCHMITT

Hommage
L’interpellation de Georges Snyders – Francis TIEDREZ      

 

Sommaire du supplément en ligne

Education et Politique, une déjà longue histoire
Du compagnonnage : penser le métier comme « bel ouvrage » d’une vie  – Jacqueline BONNARD
Education et franquisme    – Maria-Alice MEDIONI
Quels freins à la démocratisation ?  – Jacques BERNARDIN
Politiques linguistiques et méthodologies d’enseignement-apprentissage des langues.Quelques réflexions sur l’histoire et l’actualité  –   Christian PUREN
L’éducation à l’heure du néolibéralisme. Education et biopolitique  – Julien CUEILLE     

Vers une école démocratique
Aborder une actualité politique en classe de langues : El Movimiento – Maria-Alice MEDIONI
Doute dévastateur, doute nourricier  – Jean-Louis CORDONNIER
Le temps n’est pas à la résignation, il est à l’invention  – Yves BEAL

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