octobre 2012, 80 pages

0,40 €

DIALOGUE

Dialogue n° 146 - Familles Ecole Quartier pour une dynamique éducative

Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement St Denis, 17 mars 2012

En partenariat avec le Café Pédagogique, l’OZP, le SNUipp, la ville de St Denis, la Seine-St-Denis et le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et de la Vie associative.

Elus, parents, enseignants, quelle part revient à chacun dans l’éducation des jeunes ? Comment se conjugue leurs actions respectives ? Comment chaque espace, Famille – Ecole – Quartier, peut-il œuvrer à une dynamique éducative propice à l’engagement et à l’émancipation des jeunes, à quelles conditions ?

Ce numéro de la revue, qui rend compte des 5èmes Rencontres nationales sur l’accompagnement, contribue à lever les malentendus, les incompréhensions de part et d’autres, à éclaircir les rôles et actions respectifs par des analyses, comptes-rendus et explicitations de pratiques, expériences et projets menés dans l’école (de la maternelle au secondaire) comme hors l’école (PMI, centres de loisirs, Projets de Réussite Educative, d’éducateurs de quartiers, Confédération syndicale des familles, prévention de l’illettrisme…)

Pierre Perier et Jacques Bernardin nous font part ici de leurs analyses sur les logiques parentales, notamment celles des familles les plus à distance de l’école, donnant ainsi des clés de compréhension pour mieux
diriger l’action éducative.

Lien traditionnel s’il en est de l’école-famille : les devoirs. Quels enjeux pour l’élève, pour l’enseignant ? Plusieurs auteurs (J. Bernardin, P. Lahiani, P. Rayou) dressent un état des lieux : leurs contenus et leurs fonctions, les modalités d’accompagnement dans le milieu de l’étude, de la classe, de la maison ou de lieux extérieurs. Etat des lieux sur le sens qui leur est accordé et sur leurs effets du côté des élèves, des familles, des enseignants, des intervenants à l’accompagnement à la scolarité. Ce faisant ils ouvrent des pistes de travail pour faire des devoirs un outil de progrès et amener à l’autonomie intellectuelle.

Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des pratiques et analyses pour clarifier les attendus scolaires, pour concevoir autrement une réunion de rentrée avec les parents d’élèves ; des comptes-rendus
d’expériences pour accompagner l’entrée dans la scolarité ; des projets menés avec les familles dans l’école ou dans le quartier, à même de valoriser le pouvoir éducatif des parents.

Enfin, partenaires et acteurs éducatifs, (chercheurs, parents et associations représentant les familles – FCPE, ATD – enseignants et syndicats – SNUipp, SE-Unsa – élus et représentants de l’ANDEV) croisent ici leur point de vue sur une politique éducative où chacun participe à la réussite et à l’émancipation de tous les élèves.

Démocratiser l’école c’est possible, avec tous et par la mobilisation conjointe de tous les acteurs de l’éducation.

Sommaire

  • Ouvertures par David PROULT ville de Saint-Denis, par Mathieu HANOTIN (Conseil général de Seine-Saint-Denis), par Jacques BERNARDIN (GFEN)

Les familles populaires face à l’école

  • Les familles populaires face à l’école : division du travail et inégalités  –  Pierre PÉRIER
  • Typologie du rapport à l’école des familles de milieux populaires – Jacques BERNARDIN
  • Logiques parentales : ce qui peut « faire la différence »…    – Jacques BERNARDIN

Oeuvrer à la reconnaissance mutuelle

  • Travail de quartier sur la petite enfance : promouvoir les ressources familiales pour accompagner l’entrée dans la scolarité – Laurence CHATET, Sylvie CHEVILLARD
  • Préparer l’entrée à l’école maternelle – Pascale BILLEREY, Khoulfia LÉONARD, Catherine SOLER
  • Travail sur un petit quartier  – Jean-Yves SERRÉ
  • Animer une réunion de parents dans un établissement scolaire, un quartier  – Jean BERNARDIN
  • Travailler l’imaginaire en famille ? Quand les ateliers d’écriture du GFEN, rencontrent la CSF !   – Stéphanie FOUQUET, Patricia HALUSKA
  • La maison des parents de Saint-Denis   – Oriane DELIVRÉ
  • Valoriser l’expérience éducative des parents  – Bruno MASUREL
  • En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! Présentation du projet Maurepas, – ATD Quart Monde  supplément en ligne :  Lire

Clarifier les attendus

  • Bricoler hors la classe – Patrick RAYOU
  • Entre classe et hors classe  – Patrick RAYOU
  • Devoirs ou travail personnel ?    –  Jacques BERNARDIN
  • Les devoirs : un lien ou un frein dans les relations école-familles ?  – Philippe LAHIANI
  • Permettre aux parents d’être lecteurs des apprentissages de leurs enfants Réunion de rentrée avec les parents – Sylviane MAILLET, Hélène COHEN SOLAL 
  • Réunion de parents : rendre compréhensibles les attendus de l’école   – Sylvie TORRE

De l’école au quartier

  • Les Actions Éducatives Familiales : une démarche au service de la promotion des parents  – Éric NÉDELEC
  • De la PMI à la Cité : l’expérience de « Livre Passerelle » – L’équipe de Livre Passerelle
  • La dynamique partenariale dans le projet de quartier- Bruno MASUREL
  • « Parentalité » dites-vous ? – Michel HUBER
  • Pourquoi des parents dans l’école ? Les parents à part entière dans l’équipe éducative c’est possible – Jeanne DION
  • Familles, école, quartier : quelles ambitions pour une autre politique éducative ? Table ronde
  • Quelles ambitions pour une autre politique éducative ? Pour refonder l’École de la République – Claire KREPPER SE-Unsa
  • L’école et les parents : inventer la coéducation dans une alliance pour un bien-être partagé – Marianne BABY SNUipp
  • L’éducation : promesse d’avenir – Jacques BERNARDIN