Dialogue n° 50

N° 50   Le Français ça s’prend   

Juin 1984                

Ducom MichelEditoDuny FrançoiseArgumenter.  ( Là où les mots servent l’action ..et la transformation )Piveteaud DominiqueDe la nécessité d’écrire pour dire. ( L’écrit comme moyen de communication à l’école maternelle )Dion JeanneQuand les « fautes » du passé sont les « règles » d’aujourd’hui (ou la pratique de l’orthographe comme conquête de la liberté )Picard FrançoisLa sauce et la saladeBassis Henrila proposition subordonnée infinitiveLegagne Yann & Bernardin J.Boby et l’orthographeExtrait du cahier GFEN Normandie N° 11 (janv.83)Epsztein Pierrette Sur une aile de papillon (ou tous capables en arts plastiques)Zummo O.  & Neumayer M. Notes sur un travail en coursLacarrière Cl. P. Ponge et la classe de SESBellatore André La parodie du Petit NicolasUn projet d’écriture en classe de 5emeHénaux Bernard A propos de la lecture.   ( 8 situations d’animation)Béal Yves Je m’appelle Ahmed, Fatima ou Pedroun projet d’écriture en classe d’initiationMorel Milie Étranges étrangers…vous êtes de notre classe, vous êtes du pays ( École à Bourgoin 38)Baraër Christine Les auteurs du passé: démodés ?  ou  Quelle situation vraie de lecture critique en lycée techniquePommier-Seinteignant Marianne Sociolinguistique et expressionVilleneuve Anne Au LEP de Port Louis (Morbihan) : Lire Écrire ProduireRousset Chr. & Ardillier M. Des mots pour le dire aux mots pour l’écrire (Démarches en CE & CP )Colin Pierre La métaphore effervescente (un atelier d’écriture pour adultes)Dalongeville Alain « Ton poème, il vaut pas une mitraillette » ou  texte reconstitué en 5eme (Aragon: « les ponts de Cé »)Pages roses Alain Monclus: Stage Arts plastiques de Lacanau