Rupture de stock
avril 2013, 56 pages
Transformer l’éducation, ça se pratique ! Dans ce numéro de Dialogue des enseignants donnent à voir leur action pour rendre leur pratique plus efficiente en permettant aux élèves de (re)nouer un rapport vivant au patrimoine, retrouver la « saveur des savoirs ». Les auteurs décrivent et analysent des situations d’apprentissage qu’ils ont conçues et mises en oeuvre dans les classes. Ludovic Arnaud restitue une démarche d’auto-socio-construction en physique sur la chute des corps en lycée, Jacqueline Bonnard la préparation et le déroulement en histoire et technologie d’un parcours architectural, Stéphanie Fouquet des ateliers d’écriture menés en regroupement d’adaptation. Ils décrivent des projets initiés à l’échelle d’un ou plusieurs l’établissement, pointent des changements repérés chez les élèves, leur famille, les équipes ou le métier : projet du Lycée de la Nouvelle Chance de Cergy, accompagnement des élèves d’élémentaire par des élèves de 4èmes sur le temps des devoirs, suppression des notes en collège. Ils rendent compte de recherches et analyses collectives sur des questions du métier : la gestion de l’imprévu dans une situation de formation, la transmission des normes comportementales, la transmission des normes dans les savoirs. Jacques Bernardin enfin situe l’approche du GFEN sur le rapport à l’apprentissage, la vision du sujet, la conception du savoir et le paradigme d’apprentissage qui règle l’acte d’appropriation.
Téléchargement gratuit
Éditorial
La transformation de l’école… ça se pratique ? – Jean-Jacques VIDAL Prologue : Rapport à l’apprentissage dans l’éducation nouvelle : actualité et débats – Jacques BERNARDIN
Tout de suite dans la classe… construire de la pensée
De la classe à l’établissement. Et quand on s’y met tous ?
Des élèves de 4ème aident des élèves du primaire sur le temps des devoirs – Michel DUCOM Supprimer les notes au collège pour retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre – Christèle THIRIET Rien n’est noté mais tout compte – Isabelle COURTADE Quelle innovation au Lycée de la Nouvelle Chance de Cergy ? Bastien SUEUR Faire face à l’imprévu – Gérard MÉDIONI
Retour sur l’élève face aux savoirs. Se requestionner sans cesse
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation