janvier 2014,  48 pages

0,40 €

DIALOGUE

Dialogue n° 151- Réussite éducative. Réussite scolaire

Ce numéro de Dialogue nous invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extra-scolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d’écoles, PEDT, actions culturelles… pour soutenir la réussite scolaire et éducative de tous les élèves.

La notion de réussite éducative et sa distinction avec la réussite scolaire est ici interrogée par des enseignants, des collectivités territoriales et des chercheurs –  J.M. Berthet, C. Goï, S. Kus – tout comme l’est celle du temps et des rythmes de l’enfant – J.Y. Rochex.

Plusieurs auteurs nous font part de pratiques, expériences d’hier ou d’aujourd’hui, où différents corps de métiers oeuvrent ensemble, avec les parents, à la réussite des élèves et au développement de l’enfant. Comment travailler avec l’autre, animateur, enseignant, artiste, parent… tout en gardant la spécificité de son métier ? L’expérience de la mise en place du PEDT dans une école de Besançon est ici relatée et analysée : projets artistiques et culturels, APC, aide aux devoirs, activités périscolaires…  Comment s’articulent ces différents dispositifs ?  Quels outils mettre en place pour construire continuité éducative et cohérence entre les différents acteurs sur les temps scolaire et hors scolaire ?

Autant d’éclairages afin de mieux penser et guider l’action, de propositions pour co-construire un projet éducatif et oeuvrer ensemble à la réussite de tous.

Téléchargement gratuit

Editorial
Au rythme des réformes  – Jacques BERNARDIN

Réussite éducative et Réussite scolaire
Les notions de réussite éducative et scolaire  – Jean-Marc BERTHET
Réussite scolaire, éducative ou pédagogique…   extraits choisis par Isabelle LARDON
Réussite scolaire versus réussite éducative : quelle(s) visée(s) pour l’école et les enfants en France ?   Cécile GOÏ
Partenariat, territoire et réussite…   Stéphane KUS

Continuité et cohérence entre les acteurs
Un peu d’histoire des pratiques pour éclairer l’actualité   – Josette MARTY
« C’est arrivé demain »  – Ghislaine MORANT
Pour une ambition éducative partagée  – Pascale BILLEREY
« L’opéra à l’école » à Lyon  – Isabelle LARDON
« Mettre les parents dans le coup », les «Clubs Coup de pouce CLE»  – Françoise LORCERIE
Scolaire, périscolaire : la spécificité de l’Éducation Physique et Sportive   – Francine VAQUIER

Des évidences à interroger
Le temps pour apprendre : rythmes ou activités scolaires   – Jean-Yves ROCHEX
Temps scolaire et nouveaux temps éducatifs – Note de lecture par Christine JEANSOUS
Vers quel futur courons-nous si vite ?   –  Véronique MIOSSEC

Positions contrastées de partenaires de l’école
Le SNUipp réagit à la circulaire sur les PEDT
Pour la FCPE, l’important, c’est la réussite des enfants – Paul RAOULT
Éduquer et refonder l’école ensemble : osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales – ANDEV, Daniel GROSSAIN

Sur le site
Refondation de l’éducation prioritaire – Présentation par Jacqueline BONNARD