octobre 2014, 52 pages
Les rencontres « Pour que la maternelle fasse école » ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c’est bien à l’école maternelle d’apprendre aux « élèves » à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l’école mais c’est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la « saveur aux savoirs ».
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d’en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre « Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle »
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d’expérience afin d’outiller les enseignants de l’école maternelle – et les autres… Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le « devenir élève » à travers le rapport au langage, à l’EPS, aux mathématiques…
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN – ce qui montre la richesse du mouvement – décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l’écrit, atelier d’écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d’expérience ou réflexions pour apprendre à « travailler avec » les parents ou d’autres professionnels.
L’actualité de l’école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d’étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
Téléchargement gratuit
Poser le cadre
Éditorial : A quelles conditions l’activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d’acteurs de terrain. – Isabelle Lardon, GFEN Introduction : Actualité de l’école maternelle. – Jacques Bernardin, GFEN
Se nourrir des savoirs de la recherche… Devenir élève à l’école maternelle. – Elisabeth Bautier et Olivier Burger, Equipe Circeft-Escol Paris 8 Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l’école. – Christine Passerieux, GFEN Des mathématiques à l’école maternelle ? – Joël Briand, maître de conférences en mathématiques, Nouvelle Université Bordeaux Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l’école maternelle, comment faire ? – Claire Pontais, formatrice en ESPE, secrétaire nationale du SNEP-FSU
… et se nourrir des savoirs d’expériences Quelques tours de manivelle… du geste au concept. – Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux, GFEN 37 Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation. – Catherine Ledrapier, GFEN 25 Écrire pour entrer dans la culture écrite. – Yohan Abou El Einein, GFEN Paris Mener un projet cuisine en classe. – Damien Sage, GFEN Paris Atelier d’écriture : Métaphore en maternelle. – Patricia Cros, GFEN secteur Écriture Atelier d’arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante. – Sylviane Maillet, GFEN secteur Arts plastiques
« Travailler avec » Rendre visible l’activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? – Claire Benveniste, GFEN Paris Première rencontre avec des parents d’élèves : quelles modalités et quels contenus ? – Pascale Boyer, GFEN Paris Les moins de trois ans à l’école. – Sylvie Chevillard, GFEN 45 Une charte de la cohérence éducative. – Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller, AGEEM
Postface Et si on parlait d’à-venir ? – Isabelle Lardon, GFEN Présentation du livre « Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle » – sous la direction de Christine Passerieux – Chronique sociale, 2014
Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et l‘audit de surveillance du 7 juillet 2023 nous a permis de conserver notre certification.
Voir notre certificat Qualiopi
Voir nos propositions de formation