Forum “école inclusive” : bilan positif

Forum « Ecole inclusive » Nevers 2013

croiser les regards et les métiers

Ce forum a permis de valoriser les pratiques inclusives, faire le point sur l’état des recherches, échanger sur des questions d’actualité. Toute la journée se sont succédés des témoignages d’acteurs de terrain,  des tables rondes avec des experts  et des ateliers thématiques.
Quatre témoignages d’enseignants et professionnels du secteur médico-social ont montré le travail collaboratif entre les enseignants et les AVS, les différentes modalités de scolarisation des jeunes qui ont des troubles cognitifs, le parcours de formation des jeunes sourds et la prise en charge des jeunes autistes.
Les cinq enseignants chercheurs invités ont interrogé la problématique de l’école inclusive avec des focales complémentaires toutes rapportées au métier d’enseignant. Sylvie Cèbe a montré qu’à l’école maternelle, les pratiques d’enseignement ne se valent pas pour des élèves présentant une déficience intellectuelle. Jacques Bernardin a proposé d’analyser la nature de la difficulté des élèves pour changer leur rapport au savoir. Patrick Picard a développé l’idée que la formation prend tout son sens lorsque sont mis en place des collectifs inter-métiers capables de réfléchir ensemble et d’analyser le travail. Marie Toullec-Théry a étudié la partition du travail qui s’opère entre l’enseignant et l’AVS dans la classe. Serge Thomazet a abordé la question des partenariats et les conditions dans lesquels ceux-ci peuvent être efficaces.
Quatre ateliers thématiques se sont déroulés en parallèle pour traiter des questions suivantes : la place des parents dans la scolarité des enfants handicapés, les outils de suivi de la scolarisation qui favorisent les partenariats, le nouveau métier d’accompagnant et les rythmes de vie des élèves handicapés en lien avec la réforme des rythmes scolaires.
Ce forum a accueilli 250 personnes, enseignants du premier et du second degré, cadres, formateurs de l’éducation nationales, professionnels médico-sociaux, AVS, parents, associations, élus, techniciens territoriaux…
Il a vu le jour grâce au partenariat avec les établissements scolaires et médico-sociaux, les services de la ville, du département et de la région, la MDPH, les associations ainsi qu’avec les laboratoires universitaires de Nantes (CREN) et Clermont-Ferrand (ACTé), le GFEN (groupe français d’éducation nouvelle) et l’Ifé (institut français de l’éducation). Il a donc vraiment permis de croiser les regards, faire parler les métiers, analyser le travail, « pour redonner le sens de l’action et le plaisir de faire ensemble ce qu’on n’arrive pas encore à faire » (Patrick Picard reprenant Yves Clot, chaire de psychologie du travail au CNAM).
La DSDEN a des collaborations riches, pérennes et constantes avec tous ces partenaires et d’autres encore (la délégation territoriale de l’ARS, le CRA Bourgogne, l’IUFM par exemple) et mène un travail de fond pour accompagner les équipes.
Malgré la fin de l’année scolaire, le forum se veut un point d’étape sur l’école inclusive dans la Nièvre et un fer de lance pour continuer à travailler ensemble. Des ponts sont jetés entre les personnes et les métiers, les ateliers ont permis de dégager des pistes de réflexion. L’enseignement, la recherche et la formation vont continuer à se nourrir les uns les autres pour former, transformer…