Sommaire création

Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture

Quinze ateliers de création pour l’Education Nouvelle

Odette et Michel Neumayer en coopération avec Antoinette Battistelli, Marc Lasserre et Christiane Rambaud

Préface
Introduction
Un autre rapport à l’art et à la création à le dialogue arts plastiques-écriture à Un impact à différents niveaux à Education nouvelle et émancipation à Pédagogie et conscientisation à Partage et transmission à Lettre d’après stage. Parcours proposé à petit lexique

Première partie : Avec et contre la matière
Introduction
Chapitre 1 : le triomphe par le ratage même
Dans les parages d’Henri Michaux
Entrées dans l’atelier à Triomphe par le ratage même à Changement de support, changement de décor à Petite théorie du triomphe par le ratage même.

Chapitre 2 : Se confronter à l’indocilité de l’aquarelle
En amitié avec Jean Coste
Une exploration binaire à Détours à Les aquarelles changent de look à Formules à l’œuvre à le projet plastique à Analyse réflexive.

Chapitre 3 : Rythmer la lumière
Dans l’ombre de Pierre Soulages
Des trouées blanches scandent des plages noires à Du noir, rien que du noir à L’outil n’est pas le noir, c’est la lumière ! à Analyse réflexive à En animation avec des enfants de CE1, récit pédagogique.

Deuxième partie : L’impossible corps
Introduction
Chapitre 4 : l’art d’accommoder les restes
A Gaston Chaissac
a) Première entrée : “Collages aléatoires “. Portraits de Chaissac à Je dois obéir à mes épluchures à Les collages à Petit théâtre de formes et d’ombres.
b) Deuxième entrée : “La figure du Galvacher”. Ce que je suis capable de faire avec un dessin d’un autre à En peinture, je parle patois. Je fais de la peinture rustique, moderne à Ici l’on métamorphose et l’on bouge à la rencontre de l’expérience et des concepts.
c) Troisième entrée : “Totem est debout”. Phase préparatoire à Dans l’inter fragmentaire du modèle à Décider d’un ordre du visible à La naissance du clan Chaissac à L’histoire du clan Chaissac.

Chapitre 5 : “Le réveil de l’homme”
Ecriture et arts plastiques dans les parages de M’Hammed Bouheddadj
Le voyage à Dans la grotte à Sortie du plan : le passage à la troisième dimension à le réveil de l’homme.

Chapitre 6 : A fleur de peau
Avec Francis Bacon
Fresques de corps et de visages. Portraits croisés de Francis Bacon à La déformation à Travaillez-les au corps à Provoquer l’accident à Sans repentir à Le triptyque à Analyse réflexive.

Troisième partie : Figurer le monde
Introduction
Chapitre 7 : Rêver le monde
Marc Chagall et son message. Chantier pour un projet
La commande à Imprégnation et création d’images à Le travail préparatoire à Le projet et son double.

Chapitre 8 : Du rouge dans le paysage
Point. Contrepoint (René Char à Nicolas de Staël)
Mise en bouche à Du rouge ! à Transpositions à De la violence à la résistance à Post-face en guise d’analyse réflexive.

Chapitre 9 : Dans les marges d’Alechinsky
En évolution permanente, les relations du centre et de la marge
Figurer le monde à Chacun sa route dans l’espace du dedans à L’espace commun à Le centre et la marge à Petite théorie du centre et de la marge.

Quatrième partie : Traversée du siècle
Introduction
Chapitre 10 : Pour un poème-affiche
En empruntant les chemins de Wassily Kandinsky
Jeux de cartes à Nomination à Premier voyage : dans l’imaginaire des formes à Second voyage : de l’imaginaire au réel à De la couleur comme déclic pour un poème affiche.

Chapitre 11 : Matisse et Picasso, deux repères dans le siècle
La permanence d’une émulation
Présentation du “carnet de bord et de son utilisation future à A la découverte de la nature morte à Dialogue aux ciseaux et au pinceau à Etonner l’autre en le copiant à Du carnet de bord au carnet d’artiste à Analyse réflexive.

Chapitre 12 : Albums de famille
Dans les tiroirs de Christian Boltanski
Préambule à Petite mémoire d’une vie à Pantomime à Manège des Vies Oubliées à De la magie du travail de mémoire à Analyse réflexive.

Cinquième partie : L’œuvre et son discours
Introduction
Chapitre 13 : Paysage mental
Du lieu au non lieu avec Jean Dubuffet
Lecture problématisante à Voyage découverte (Vagabondage ; Parcours, empreintes) à Deux écrits au pas de course à La Riante contrée et sa face secrète à Le carnet peinturluré à analyse réflexive.

Chapitre 14 : Une ligne attend, espère, repense un visage
Dans la filiation de Paul Klee
Une ligne… – Le cahier généalogique à L’espace de vie à Un seul projet : grandir à Analyse réflexive.

Chapitre 15 : Conférences
En dialogie avec Joseph Beuys
Redécouvrir les 5 sens à Tisser des liens, imaginer des passerelles à détour, retour. Lavis à Conférence et mémoire à Analyse réflexive. La nouvelle communauté créatrice.

Conclusion : Pratiquer le dialogue arts plastiques à écriture ?
Epilogue : Pour que vive l’option création
Bibliographie

Animer un atelier d’écriture

Faire de l’écriture un bien partagé

Odette et Michel Neumayer

Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture
Introduction. L’Education Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse.
Ecrire, résister – Cind moments pour un parcours

Première partie : L’entrée en écriture
Prélude. Le “tous capables”
Atelier 1- “Le don et ce qui s’ensuit”
Un phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ?
Atelier 2- “Dans l’univers de Franz Kafka”
Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – dedans ou dehors ? – Ecrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Ecrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – “Le siècle de Kafka” – L’exposition.
Atelier 3- “Le mentir-vrai”. Ecrire dans les parages de Louis Aragon
Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture
Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs

Deuxième partie : Nommer, normer, faire exister
Atelier 4- “Dans les parages d’Henri Michaux”
Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ?
Atelier 5- “Ilécricomiparl'”. Un atelier en hommage à raymond Queneau
La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – “Courir les rues” – La réecriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – “Tout homme veut être sujet de ses normes” (Georges Canguilhem) – La biographie
Atelier 6- “Au rendez-vous des contraires” ou “Comment écrire la philosophie ?”
A quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Ecrire dans l’entre-deux – Ecrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – “Comment j’ai écrit certains de mes livres” – Les mots de passe : retour chez les philosophes
Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Education Nouvelle

Troisième partie : Le voyage interfragmentaire
Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines
En classe de BEP à Marseille – GFEN – Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif
Atelier 7- “Actes de voyage” sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop
Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port
Atelier 8- “Les écrivains marcheurs”
Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour
Atelier 9- “Le huitième voyage de Sinbad le marin” – Un projet d’écriture collective
Ecrire en collectifn à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – A la recherche de l’écriture des Milles et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette
Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
La notion d’analyse réflexive

Quatrième partie : Accumuler, proliférer, complexifier
Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité
Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite) – Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ?
Atelier 10- “Leurs vies, mode d’emploi”. Un atelier dans les parages de Georges Perec
Petits travaux d’abord faciles – Le “polyclone ouvert” – “Je suis les liens que je tisse” – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux
Atelier 11- Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture
On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – “Les rituels” – Travail prescrit, travail réel – “C’est toi qui aurais dû mourir à sa place” – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit
Atelier 12- “Le conte hypertexte”
Un début d’atelier “tout ce qu’il y a de classique” – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas
Contrepoint. Corriger, réecrire ou relancer ?
Correction, réecriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite)

Cinquième partie : S’inscrire dans le temps humain
Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire
Atelier 13- “Lectures du temps”. Un atelier dans les parages de Marcel Proust
Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des “vitrines de la mémoire” – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum
Atelier 14- 1492 ou “Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes”
Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire
Atelier 15- “Hiroshima” ou “Comment s’écrit l’Histoire ?”
D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – “Le fait n’est rien sans son intrigue” (Paul Veyne) – Lectures croisées – “Ecrire pour agir”

Pour conclure ici…
Bibliographie

L’écriture, ça émancipe

L’atelier d’écriture et les écrivains

Secteur Poésie-Ecriture du GFEN

Avant-propos

Bibliothèques, écrivains et ateliers d’écriture
Bibliothécaires et ateliers d’écriture : un nouveau pouvoir
Avec Anne-Marie Anizan, Alain Daziron, Marie-Paule Huet
Des pratiques de lecture dans les bibliothèques du Comité d’Entreprise de la SNCF
Communication par Anny Gleyroux
Débat avec Anny Gleyroux et Anne-Marie Anizan

Ecrivains et animateurs d’ateliers d’écriture
Les ateliers d’écriture : occupation, spectacle ou processus de transformation ?
Avec Philippe Bathelot, Pierre Colin, Frédéric Ducom, Huilo Ruales, Jacqueline Saint Jean

Objectifs et fonctions de l’atelier
Atelier court, atelier long, atelier de rencontre avec un créateur
Atelier de réflexion avec Pierre Colin
L’atelier et le savoir, l’atelier et la science
Atelier de réflexion avec Michel Ducom
Synthèse de Michel Ducom

Ecrivains animateurs d’ateliers et professionnels de l’éducation
Doit-on écrire soi-même pour animer des ateliers ? Est-ce que l’atelier apprend vraiment à écrire ?
Avec Jean-Claude Barrère, Laurent Lelly et Yves Lelly, Danielle Nabonne
Qu’est-ce qui doit changer à l’école pour les écrivains animateurs d’ateliers ? Comment développer les rencontres entre les écrivains et les enfants, les adolescents, les étudiants ? Quels enjeux ?
Avec Pierre Colin, Alain Miossec, Serge Pey, Frédéric Puyravaud

Les ateliers et les circuits de publication
L’édition des textes d’atelier : vrais/ faux livres, vrais/ faux éditeurs
Avec Lorenzo Soccavo, Michel Lac, Véronique Mabon
Les ateliers d’écriture : une nouvelle école littéraire ?
Communication par Michel Ducom

Pour s’interroger sur les ateliers d’écriture (Bibliographie)

Ça conte

Cahiers de Poèmes

Secteur Poésie-Ecriture du G.F.E.N.

Conte
L’heure du conte

Le temps de la création
“Découvrir les contes étranges et merveilleux”
Ecrire à 500
Pour une culture de l’imaginaire
Contes et anticontes tradition et création
Le temps de la création
La fabrique des contes

Des pratiques pour une pédagogie du conte
1 – Des démarches
Quand on donne toutes les cartes…
Ecrire une nouvelle
Une aventure…
L’écriture et la science fiction
Démarche d’écriture d’un conte
Au magasin des histoires j’ai trouvé…
2 – Dialectique projet/ apprentissages
“Grammaire que veux-tu pour ta fête ?”
Le récit (mode d’emploi), lancer et relancer le récit ou “De fragment en fragment rebondit le récit”
– Hommage à Georges Perec
– Morceaux de rêves pris dans un coin
– Cartes postales
– Fiction-Narration
– Relances
L’écriture comme recherche
Dans la forêt du conte pousse le palimpseste palimpseste ou dialectique lecture-écriture
A l’oeuvre
Transferts
Fabrique d’un conte en classe d’adaptation
3 – Lieux et stratégies
L’heure du conte
La montagne de glace
Lectures de rues à Tarbes
Et l’homme créa le verbe
Ecrire à 500
Ma traversée
Les petits poussaient
Information envoyée aux membres de la Commission lecture/écriture du goupe GFEN 65/Tarbes
Alors il dit : Comment vous vous appelez ? “Fabricateur”
Atelier conte/récit
La conférence des ours

Interculturalité
Mythes, rêves et créations picturales
Contre-oral interculturalité et symboles
Le pourquoi du désir… Interculturalité, contes, mythes…
L’invention orale
Atelier contre-oral (variante) “Ogre et ogresse” pour dire/écrire son identité (intégrer la culture de tous les enfants)
Intégrer la culture de tous les enfants “Maîtresse, je dans arabe”
Le maître de parole ou de la place du conteur dans la langue des enfants

Mythes et valeurs
Je suis un “éro” ! Les étapes d’une recherche
Touche pas malangue ?
Faire la paix
Voyage aux sources des légendes
Le statut du texte : le conte, une parole-pouvoir sur l’écriture

Petite bibliographie
Contes “pas commes les autres” (sélection J. Saint Jean)

Le vert du vocabulaire

Anthologie de textes d’enfants et d’adolescents

Collectif sous la direction de Michel Cosem

Avant-propos

La poésie de l’école

I – “Le poème gît près du seuil”
II – “L’amitié c’est paut-être un nuage”
III – “J’avais faim de manger du bonheur”
IV – “Les nuages nagent dans la langue du pré”
V – “J’apaise en moi les eaux du rêve”
VI – “J’aime le pain hasard au quotidien génie”
VII – “Mots magiques dans l’univers”
VIII – “Pourquoi admirer le vol des hirondelles et non le vol des corbeaux”
IX – “Etonne-toi de la patience de l’objet”
X – “Si j’avais la clé je pénétrerais dans le domaine de la nuit”
XI – “Le mot maçonne le vide”

Aventures d’écriture

Pratiques d’ateliers : un nouveau rapport à l’écriture

Coordonné par Véronique Vanier

Introduction

S’aventurer dans l’écriture
Petite histoire des ateliers d’écriture, Michel Ducom
Les enjeux de l’écriture créative, Claudette Oriol-Boyer
Pourquoi ouvrir des ateliers en milieu scolaire ?, Nicole Voltz

Ateliers d’écriture
Ecrivains et enseignants : Le lycée, un lieu parmi d’autres pour écrire
La mise à nu n’est pas cruelle, François Bon et Sylvie Cadinot
Quand l’événement local fait matière d’écriture, Michel Ménassé
Une écriture passerelle en lycée technique, Sylvie Fabre
Autres objectifs…
L’atelier d’écriture théâtrale en milieu scolaire…, Marie Bernanoce
Un atelier de scénario à la fac…, Anne Roche
Ecriture, chorégraphie, mise en scène…, Danielle Paume
Autres lieux…
Ecrire en prison, René Frégny
Aleph, une association pour écrire, Fabienne Swiathly

Débat autour de l’écriture d’invention
Attention fragile !, François Bon
De la nécessité d’écrire…, Bruno Bernardi
Le cul entre deux chaises…, Jean-Marie Barnaud
Quelle écriture d’invention ?, Véronique Breyer

Bibliographie

“Qu’est-ce que cet EST-OUEST ?”

Collectif GFEN

Alors qu’est-ce que cet EST-OUEST ?

Oiseaux

Riches et pauvres

Epuisés, l’eau existe !

Allons z’enfants de la poésie

Collectif

Les enfants prennent la parole :
Enfants
Racines
Ecole
Fantaisies
Société
Emois
Nature
Vie, guerre, mort
Famille
Rêves

Les adultes racontent :
Introduction
Le théâtre de l’opprimé
Ateliers d’écriture
Arrêt sur images (les adultes s’interrogent)
Moi je…
Arrêt sur images (les enfants parlent du projet)
Giboulées de printemps
Le discours de André Duroméa, maire du Havre

Souffle-moi

Les enfants du cycle 3 de l’École Ouverte des Bourseaux

Préface
Remerciements
Avant-propos

Moi, tous seul
Moi, et les autres
Protestations
Respect des droits
Dégoût-Mépris
Intolérance
Injustice
Pouvoir-Oppression
Le meurtre
Lutte-Combat
Acceptation des différences
La tolérance
Solidarité
Liberté d’expression
Amour-Amitié