Sommaire histoire-géographie

Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3

Alain Dalongeville – Michel Huber

Préface
Mode d’emploi

Première partie
Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines
Reconnaître la Terre
1- “La Terre est bleue comme une orange”
(Se) représenter le monde
2- “La carte n’est pas le territoire…”
Les coordonnées : longitude et latitude
3- Ou comment jouer à la bataille navale sur une sphère ?
Les zones climatiques
4- Les sud de la planète ? La zone la plus froide !
La tectonique des plaques
5- Fixisme ou mobilisme ?
La répartition de la population mondiale
6- Plus de 6 milliards d’hommes et encore des déserts !
Pays riches/ pays pauvres
7- Riches, pauvres… mais de quoi ?

Deuxième partie
Espaces européens : une diversité dense de paysages, d’économies et de cultures
Europe
8- Mais quelle Europe ?
L’organisation de l’espace européen
9- Dorsales, arcs : mythes ou réalités ?
L’espace économique européen
10- Un géant qui peine à s’affirmer ?

Troisième partie
Espaces français
Les paysages français : des constructions historiques en constante évolution
La France, un espace organisé à différentes échelles
La France à l’heure de la mondialisation
L’étude de paysage
11- Le paysage : des apparences trompeuses ?
Du paysage à la carte et au modèle
12- Derrière le repérage, quelle conceptualisation ?
L’identité géographique de la France
13- Quels concepts pour rendre compte de cette identité ?
L’étude de sa région
14- La région : organe vivant d’un corps plus vaste
Les lieux de vie des Français
15- Quatre milieux géographiques différents ?
De la ferme à la France agricole
16- L’agriculteur : producteur ou jardinier du paysage ?
De l’usine à la France industrielle
17- Unedésindustrialisation annoncée ?
De l’entreprise de services à la France tertiaire
18- Une espace désormais aménagé par une civilisation de services ?
Les grands ensembles français
19- Vers l’émergence de “mégarégions” à l’échelle européenne ?
L’aménagement du territoire
20- Jusqu’où peut aller le volontarisme des décideurs politiques dans la réduction des inégalités spatiales ?
Les DOM et les TOM
21- Les points d’ancrage du rayonnement mondial de la France
La francophonie
22- Mais pourquoi parlent-ils français ?

Situations-problèmes pour enseigner l’espace et le temps au cycle 2

Michel Huber collectif d’enseignants du Val d’Aoste, GFEN Bourgogne – Franche Comté

Avant-propos
En guise d’introduction
Dessiner une promenade pour construire les notions de temps et d’espace : “Est-ce qu’on peut raconter vraiment ce qui s’est passé dans la sortie ?”

Partie 1 – Ici et ailleurs
Présentation
1. Regards sur la planète “La Terre : une toupie ?”
2. Représenter la classe “Peut-on mettre la classe dans une enveloppe pour l’envoyer aux correspondants ?”
3. Représenter son emménagement “Comment expliquer l’aménagement de mon nouvel appartement?”
4. Mon école dans son espace (géographique) “Que signifie exactement l’adresse de notre école ?”
5. Ma première enquête : enquêter sur les correspondants “Que souhaitons-nous savoir sur nos correspondants pour mieux les comprendre ?”
6. Ma première étude de paysage “Est-ce que mon paysage est aussi le tien ?”
7. Voyager dans le monde par la diapositive “Pourquoi tant de paysages si différents ?”
8. Vers l’approche du milieu géographique “Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es”

Parti 2 – Aujourd’hui et hier
Présentation
9. La mesure du temps “Calendrier, à quoi sers-tu ?”
10. Vestiges à (re)visiter “Derrière les vieilles pierres, quels hommes ?”
11. Enquêter sur quelques bâtiments significatifs “Les bâtiments et les édifices de mon village ou de mon quartier ont-ils toujours eu la même utilisation ?”
12. L’école de nos grands-parents “L’école de nos grands-parents : un autre monde ?”
13. Réaliser un livre “historique” pour nos correspondants “Raconter une histoire qui se asse autrefois : comment faire ?”
14. Moyens de transport d’hier et d’aujourd’hui “Les moyens de transport : un progrès ?”
15. Voyager dans le temps par la diapositive “De quel(s) passé(s) suis-je l’héritier ? ”
16. Vers l’approche du temps historique “L’étude de la vie quotidienne des hommes à différentes périodes : est-ce de l’histoire ?”

En guise de conclusion
Commémorer le 11 novembre 1918 pour mieux se situer dans le temps (historique) et dans l’espace (géographique)

Bibliographie

Enseigner l’histoire autrement

Devenir les héros des événements du passé

Alain Dalongeville – Michel Huber

Introduction

Première partie
Des démarches de construction des savoirs, outils de formation
Chapitre 1 : Les origines de l’homme. Un exemple de travail de déplacements des représentations des élèves. (Pascale Billerey)
Chapitre 2 : Christophe Colomb ou un exemple de travail sur le décalage entre les hypothèses des apprenants et les faits avérés (Michel Baraër)
Chapitre 3 : La Révolution Industrielle : une clé pour comprendre aujourd’hui. (Michel Huber)
Chapitre 4 : Le 6 février 34 ou la critique de témoignage en action. (Michel Huber)
Chapitre 5 : Le Nil. pourquoi les Egyptiens prenaient-ils un fleuve pour un dieu ? Quand s’imbriquent nature, religion et pouvoir pour dominer tout un peuple. (Alain Dalongeville- Michel Huber)

Deuxième partie
Diversification des modalités de la démarche : de la situation-problème à la soirée publique
Chapitre 6 : La démocratie athénienne. Sans les esclaves ? Rien ! (Alain Dalongeville)
Chapitre 7 : Visite d’Aoste, reconstruire un plan pour s’approprier une histoire. (Piera Reboulaz- Tiziana Money)
Chapitre 8 : Jeanne d’Arc ou quelle histoire enseigner ? (Michel Huber)
Chapitre 9 : Mexique, 1926 : la Christiade, guerre pour le Christ-Roi ou pour la loi ? (Graciela Fabian)
Chapitre 10 : Hiroshima, pourquoi la bombe ? (Alain Dalongeville)
Chapitre 11 : 1492, la rencontre des deux mondes. Une soirée publique de commémoration de la Découverte de l’Amérique. (Alain Dalongeville)
Chapitre 12 : Des clés pour comprendre une rupture dans la didactique de l’histoire. (Michel Huber)

Troisième partie
De nouveaux outils pour dynamiser la transformation des représentations
Chapitre 13 : La démarche en histoire pour introduire un débat philosophique public. (Pascale Billerey)
Chapitre 14 : L’atelier d’écriture comme quête de ses racines historiques. (Michel Huber)
Chapitre 15 : Le projet culturel de développement local pour raviver la mémoire collective. (Michel Huber)
Chapitre 16 : Le jeu : un ressort pour comprendre l’histoire par immersion dans les événements du passé. (Michel Huber)

Conclusion

Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3

Alain Dalongeville

Introduction

Mode d’emploi

Première partie : La Préhistoire
Deuxième partie : L’Antiquité
Troisième partie : Le Moyen Age
Quatrième partie : Des temps modernes à la Révolution Française
Cinquième partie : Le XIXe siècle
Sixième partie : Le XXe siècle

Première partie : La Préhistoire
Les origines de l’homme (1)
Quelle part de vérité dans les mythes ?
Les origines de l’homme (2)
Quelle rupture réelle entre l’homme et l’animal ?
Qu’est-ce qui nous constitue en tant qu’humain ?
Les origines de l’homme (3)
Construire les critères de l’homonisation.
Les origines de l’homme (4)
L’art ? Une invention de l’homme préhistorique !
La révolution néolithique
La fin d’un monde, le début de quel autre ?
L’invention de l’écriture
La première écriture ? Des chiffres !

Deuxième partie : L’Antiquité
La Gaule : romanisation
Des barbares, ces Gaulois ?
La christianisation
L’irruption de l’idée d’égalité dans une société esclavagiste !
Les invasions barbares
Ces barbares étaient-ils vraiment barbares ?

Troisième partie : Le Moyen Age
Les châteaux forts
Pourquoi les paysans les construisent-ils ?
Les villes du Moyen Age
La commune, une invention de la bourgeoisie
Hugues Capet
Un roi élu ?
Les croisades
Une guerre sainte ? Juste, vraiment ?
Jeanne d’Arc
Mais qui donc l’a brûlée ?

Quatrième partie : Des temps modernes à la Révolution Française
Les grandes découvertes
Indiens-Européens : une rencontre ratée ?
La traite des Noirs
Le commerce de l’homme, du passé ? Pas si sûr !
L’humanisme
On ne peut rien voir de plus admirable que l’homme ! (Pic de la Mirandole)
La réforme protestante
Pas besoin de maître pour comprendre la Bible !
Louis XIV : Roi Soleil
L’absolutisme, la fin des grands vasaux ?
La révolution de 1789
L’invention de l’Assemblée Nationale
La révolution du 10 août 1792
Qui doit être le souverain ? Le roi, le peuple ou ses représentants ?

Cinquième partie : Le XIXe siècle
Napoléon Bonaparte
Deux légendes contradictoires ?
La révolution industrielle
La révolution de quoi, au fait ?
Février-juin 1848
Les femmes exclues du suffrage universel !
La Commune (1871)
A quand enfin la République de la justice et du travail ? (J.B. Clément)
L’affaire Dreyfus
La haine antisémite à visage découvert !
le colonialisme
Une oeuvre civilisatrice, vraiment ?

Sixième partie : Le XXe siècle
La guerre de 1914-1918
9 millions de morts ! 6 millions de blessés !
Le Front Populaire (1936)
Des millions de Français découvrent la mer !
La Seconde Guerre mondiale
Des étrangers morts pour la France !
La guerre d’Algérie
Le refus de rompre avec le colonialisme !
L’Union Européenne
Un chantier en construction !

Enseigner l’histoire à l’école, cycle 3

Alain Dalongeville

Préface de Gérard de Vecchi

Partie 1 : L’histoire à l’école, pour quoi faire ?
Quelle histoire enseigner ?
Evénements, chronologie, comment faire ?

Partie 2 : Qu’est-ce qu’un contenu de savoir en histoire ?
Derrière un titre de leçon, quels contenus ?
Les contenus historiques, quel sens pour l’apprenant ?

Partie 3 : Comment mettre les élèves en situation de recherche ?
Qu’est-ce qu’une situation de recherche ?
Utilisations du document historique.
Quelles stratégies d’évaluation ?

Partie 4 : L’histoire peut-elle aider le citoyen à se former ?
Former à la critique de témoignage.
Citoyens dans le savoir.
Education civique, une matière ?

Conclusion

Situations-Problèmes pour explorer l’histoire de France

Alain Dalongeville – Michel Huber

I – Les temps préhistoriques
Nos origines lointaines il y a 15 milliards d’années
Les origines de l’homme
Quel est l’ancêtre de l’homme ?
L’intermédiaire entre le inge et l’homme
La théorie de l’évolution
Le niveau des mers : un niveau de référence ?
Des magdaléniens aux lapons
Le déluge mythe commun à l’humanité
Les cités lacutres
L’agriculture et l’élevage
Les grandes migrations
La guerre a-elle toujours existé ?
Les premiers chefs de famille ? des femmes ?
La numération de position
L’alphabet

II – Les origines de la France
Des barbares, ces gaulois ?
La langue française
L’égalité devant Dieu
Les invasions
Les barbares, des sauvages ?
Le catholicisme
Clovis

III – La société médiévale
842 : Serment de Strasbourg – 843 : Traité de Verdun
Les châteaux forts : pourquoi les paysans les construisent-ils ?
La royauté
Les communes
Et si les mots avaient une mémoire ?
Le français, une langue métissée
Au moyen âge, la médecine européenne
Au moyen âge, pour apprendre à multiplier… il faut faire des études à l’université !
Les croisades
Les cathares, l’Eglise catholique déchaîne une croisade pour les exterminer
Jeanne d’Arc
La guerre de Cent Ans
Au moyen âge, de grands royaumes africains sont fondés sur le commerce international

IV – Les changements du monde moderne (XVIe-XVIIIe s.)
Humanisme-Renaissance
Calvin, un pari audacieux sur l’homme
L’imprimerie : Gutenberg ne l’a pas inventée !
Christophe Colomb : un utopiste audacieux !
Descartes : pourquoi diable passe-t-il la majeure partie de sa vie hors de France ?
La traite des Noirs
Voltaire, le champion de la tolérance lance un cri de guerre contre le clergé
L’Encyclopédie Diderot (1751)

V – La France révolutionnaire et l’Europe napoléonienne
Le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale
10 août 1792 : qui est le souverain ?
La convention “fournaise mais forge!”
Le conflit montagnards-sans culottes
La Révolution française
Babeuf et la conspiration des égaux
Napoléon Bonaparte

VI – La France au XIXe siècle
La restauration
La révolution industrielle
XIXe siècle, le travail des enfants
1830, 1831, 1848, 1871…
Libéralisme économique : “laissez faire, laissez passer…”
Quel fut le premier Président de la République ?
La commune (1871)
Quand seront reconnus les syndicats ?
L’affaire Dreyfus

VII – La France au XXe siècle
1914-1918 : le chaos
1929, la crise des temps modernes
Eté 1936, des millions de Français découvrent la mer et leur pouvoir d’agir sur le monde !
Le fascisme
Mai 1940
La résistance
6 août 1945, Hiroshima : 150 000 morts !
La guerre d’Algérie
Mai 68