Les président.e.s du GFEN

Paul Fauconnet (1874-1938)

Sociologue français, professeur de psychologie et de pédagogie à la Sorbonne, il est connu d’une part pour ses contributions au périodique L’Année sociologique, fondé par Émile Durkheim, et d’autre part pour ses analyses sociologiques de la responsabilité pénale.

En 1922 est fondée  l’Éducation nouvelle : Groupe d’études, de recherches et d’expériences éducatives. Paul Fauconnet en prend la direction.

Bibliographie :

La responsabilité, Étude de sociologie, thèse de doctorat soutenue en 1914 et publiée en 1928, portant sur la notion de responsabilité. Rééditée par les PUF en mai 2023

 

Paul LangevinPaul Langevin (1872-1946)

Physicien connu pour ses travaux sur le magnétisme, la détection par ultrasons et la théorie de la relativité, il montra en particulier, indépendamment d’Einstein et simultanément, qu’énergie et masse ne sont que deux formes d’une même réalité.
Il fut également un militant politique, pacifiste et antifasciste, et mit au point avec Henri Wallon, en 1945, un projet de réforme de l’enseignement, dite réforme “Langevin-Wallon”. Le Plan du même nom est resté la bible des syndicats enseignants depuis une cinquantaine d’années.
Il a présidé en 1932 le congrès international de l’Education Nouvelle, collaboré à la création du Palais de la Découverte et à celle du G.F.E.N. Il existe depuis 1989 les Journées Langevin, mises en place pour la concertation des enseignants et chercheurs, des étudiants et du public sur l’apprentissage des sciences et la diffusion d’une culture “scientifique”. Ces Journées se déroulent gratuitement à l’Université de Brest.

Bibliographie (à partir de 1923, en ce qui concerne l’enseignement):

 


Henri Piéron
(1881-1964)

Psychologue français, il est l’un des fondateurs en France de la psychologie scientifique.

Professeur au Collège de France, il crée en 1928  L’Institut National de l’Orientation professionnelle (INOP), qui deviendra l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle en 1942 dépendant aujourd’hui du CNAM. Il prend en charge la formation des conseillers d’orientation-psychologues et réalise des recherches dans le domaine de la psychologie de l’orientation. L’intervention de Henri Piéron fut décisive dans la création et le développement de l’orientation professionnelle. Son engagement au sein des associations militantes pour une réforme démocratique de l’enseignement à laquelle il croit s’est traduite par la prise de responsabilités dans les instances de notre mouvement.

Bibliographie

  • Le Cerveau et la pensée, Paris, Alcan, Nouvelle collection scientifique,
  • Psychologie expérimentale, Paris, A. Colin, 1927.
  • Le Développement mental et l’intelligence (Leçons professées à l’université de Barcelone), Paris, Alcan, 1929.
  • La sensation, guide de vie. Aux sources de la connaissance, Paris, Gallimard
  • Vocabulaire de la psychologie(avec la collaboration de l’Association des travailleurs scientifiques), Paris, Presses universitaires de France, 1951.
  • La sensation, guide de vie. Aux sources de la connaissance, Paris, Gallimard, coll. «L’avenir de la science», 1955.
  • Examens et docimologie, Paris, Presses universitaires de France, 1963, 191 p., fig., graph. Bibliogr., index (Coll. Le psychologue)
 

Henri Wallon (1879-1962)

Autre figure marquante du groupe, nommé vice-président du GFEN de 1929 à la guerre, il est président de 1946 à sa mort en 1962. Il créa, en 1925, un laboratoire de psychologie biologique de l’enfant et anima le G.F.E.N. En 1929, il est professeur à la Sorbonne. A partir de 1937, une chaire de psychologie et d’éducation de l’enfance est créée à son intention au Collège de France.
En tant que psychologue, il a contribué à une meilleure connaissance de l’enfant et en tant qu’admirateur de l’oeuvre de Decroly, il a mis en évidence l’importance de l’affectif dans le développement psychologique de l’enfant et les liens existant entre le “biologique et le social”. Parallèlement à ses recherches, Henri Wallon s’est intéressé aux différentes applications possibles de la psychologie aux problèmes éducatifs.
La longue maladie d’Henri Wallon a eu des répercussions sur la vie du G.F.E.N. L’état du groupe n’était pas très brillant. Un grand effort de redressement restait à faire. Gaston Mialaret, professeur émérite de l’Université de Caen, lui succèdera après sa mort et tentera de remettre le G.F.E.N. sur pieds.

Bibliographie

  • L’évolution psychologique de l’enfant, ed. Armand Colin, réédition 2002
  • Les origines du caractère chez l’enfant, ed PUF, réédition 2002
  • Les origines de la pensée chez l’enfant, ed PUF, réédition 1989
  • De l’acte à la pensée, ed Flammarion réédition 1999, réédité plusieurs fois depuis

Pour en savoir plus :

 
 

Paul Faucher (1898-1967)

En 1923, il rencontre de Madeleine Guéritte qui a fondé deux années plus tôt avec Roger Cousinet la Société de la Nouvelle Education affiliée à la Ligue Internationale de l’Education Nouvelle (LIEN). La Nouvelle Education met en avant les qualités intellectuelles, artistiques, manuelles et sociales de chaque enfant. Il adhère à ce mouvement et sera même président du GFEN en 1935. Il y trouve des réponses aux questions qu’il n’a cessé de se poser sur l’éducation.

En 1926, plus de trente ans avant la Déclaration des Droits de l’Enfant (Nations unies-1959), Paul Faucher rédige avec Jean Baucomont et Marguerite Reynier une Déclaration de principes des droits de l’enfant. Le premier point : “L’enfant est une espérance à respecter, à protéger, à aider“. En 1927, il crée sous l’égide de Flammarion une collection dédiée à la Nouvelle Education intitulée Education. Au sein de la librairie du Havre il constitue une bibliothèque pédagogique et un système d’échange de livres s’amorce. Le premier livre en circulation choisit par Paul Faucher est L’activité spontanée chez l’enfant d’Adolphe Ferrière.

Il fonde en 1931 les Albums du Père Castor (Editions Flammarion, Paris) dont il devient directeur de collection.

accéder à l’hommage fait à Paul Faucher en 2021

Bibliographie

Auteur de livres pour la jeunesse, il a publié sous le pseudonyme de Paul François de nombreux albums jeunesse dont : La grande panthère noireTrois petits cochonsLa chèvre et les biquetsLes bons amisBravo tortue ou encore Chante pinson dans la collection Père Castor.

Les archives du Père Castor inscrites à  L’inventaire Mémoire du monde de l’UNESCO

 
 

Robert Gloton (1906-1986)

Inspecteur départemental honoraire de l’Education nationale, président d’honneur du G.F.E.N., il se consacre depuis de longues années à la pénétration dans l’enseignement public français des apports de l’éducation nouvelle. Le Groupe expérimental de pédagogie active fonctionnelle du XXème arrondissement de Paris, qu’il a crée et animé, est une des réalisations internationalement connues qui illustre cet effort.
Pour en savoir plus lire Au pays d’un pionnier démasqué…Traces de vie de Robert Gloton, par Odette Bassis.

Bibliographie

  • L’activité créatrice chez l’enfant (en collaboration avec Claude Clero), Casterman, Paris.
  • L’Autorité à la dérive..., Casterman, Paris.
  • L’Etablissement scolaire, unité éducative(travail d’équipe du G.F.E.N. sous la direction de Robert Gloton), Casterman, Paris.
  • L’Art à l’école, Presses Universitaires de France, Paris.
  • A la recherche de l’école de demain (sous la direction de R. Gloton), Armand Colin, Paris.
  • Au pays des enfants masqués, Casterman., Casterman.
 
 

Gaston Mialaret (1918-2016)

Né en 1918, président du GFEN de 1962 à 1969, à la suite d’Henri Wallon et avant Robert Gloton, Gaston Mialaret a été élu président d’honneur du GFEN à l’occasion du congrès 2004. Après des études en mathématiques et en psychologie, il est instituteur puis professeur de mathématiques au collège.
Il organise le laboratoire de psychopédagogie de l’ENS de Saint Cloud et est chargé d’enseignement à la Sorbonne, à l’Institut de psychologie, à l’ENNA de Paris.
En 1957 il soutient deux thèses : l’une en Lettres et l’autre sur l’apprentissage des mathématiques et la formation des professeurs de mathématiques.
Il organise la licence de psychologie de l’université de Caen. En 1967 il intitule sa chaire de psychologie “chaire de sciences de l’éducation ” donnant ainsi naissance à un nouveau département universitaire : « Les Sciences de l’Education ». Il participe à la création d’un centre français médico-psycho-pédagogique ainsi qu’à la création d’un institut de formation des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle. Après sa retraite en 1984, il assure la direction du Bureau International de l’Education à Genève (1987-1988). 
Décoré de l’Ordre des Educateurs polonais, Commandeur dans l’Ordre français des Palmes académiques, Officier de la Légion d’Honneur, il reçoit en 1991 le Grand Prix international de l’Education (Prix COMENIUS). Membre d’Honneur de l’OMEP, docteur honoris causa des universités de Gand (Belgique), Lisbonne (Portugal), Sherbrooke (Canada), Crête (Grèce), Bari (Italie), Timisoara (Roumanie) et Laval (Québec).Sur le plan international, Gaston Mialaret a été expert-consultant de la plupart des grandes organisations internationales: UNESCO, ONU, OEA, UNICEF, Conseil de l’Europe.
Gaston MIALARET a créé et dirigé plusieurs collections dont les PUF.  L’hommage à Gaston Mialaret

Bibliographie

  • Education nouvelle et monde moderne, PUF, 1966
  • Henri WALLON, Atrapos Publications, 2001
  • Introduction aux sciences de l’éducation, Delachaux et Niestlé, UNESCO, 1985
  • La psychopédagogie, PUF, col. “Que sais-je ?”, n° 2357, 1987, 5è éd., 2002
  • Le Plan LANGEVIN-WALLON, PUF, 1997
  • Les sciences de l’éducation, PUF, col. “Que sais-je ?”, n° 1645, 1976, 9è éd., 2002
  • Pédagogie générale, PUF, 1991
  • Propos impertinents sur l’éducation actuelle, PUF, 2003
 
 

Henri Bassis (1916-1992)

Directeur d’école, il a été l’un des pionniers du Groupe expérimental du XXème arrondissement de Paris (fondé et animé par Robert Gloton) de 1962 à 1971. De 1971 à 1975, il a conduit au Tchad avec sa femme Odette, une vaste expérience de formation des maîtres. Il est membre du Secrétariat national du G.F.E.N. Ecrivain et poète, dont les chansons furent mises en musique par Joseph Kosma, Jean Wiener ou Jean Ferrat, ses livres sont aussi l’expression d’une pensée collective, le G.F.E.N.

Bibliographie

  • Poésie
    A l’assaut du ciel, chansons (fresque historique). Musique de Joseph Kosma (Chant du Monde).
    Autant d’amours, autant de fleurs, chanson, musique de Jean Ferrat (Gérard Meys, éd.).
    Bonheur en tête, poèmes (chez Pierre Seghers).
    Les moissons et les jours, poèmes, prix Interfrance (Belgique).
    Les lentes eaux du temps, poèmes (prix Maurice Rollinat).
    Le mors-aux-dents, poèmes (prix Blaise Cendrars).
    Phosphores, ou les bûchers de la résurrection, poèmes (Jean Germain, éd.).
  • Théâtre
    Gracchus Babeuf, ou la Conspiration des Egaux, tragédie en 5 actes et en vers (Corps Neuf, éd.).
  • Education
    Former ou transformer ? des maîtres pour une autre école(Casterman).
    Quelles pratiques pour une autre école, tous capables ! collectif G.F.E.N. (Casterman. ed).
    Je cherche, donc j’apprends (Messidor- épuisé).
    Reconstruire ses savoirs, collectif G.F.E.N. (Messidor ).
    Dialogues sur l’égalité (Aléas éd.), 1990.
 
 

Odette BassisOdette Bassis

Professeur de mathématique en Collège-Lycée puis Formatrice d’enseignants (IUFM), elle contribua à la fusion du GEMAE (Groupe d’Etudes pour les Méthodes Actives en Education) avec le GFEN puis participa avec Henri BASSIS, son mari, à la conduite d’une vaste entreprise de formation-transformation des instituteurs au Tchad (1971-1975). Elle réalisa, avec une équipe de formateurs (Créteil) un Projet de Formation dans des classes de ZEP. Après une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation sur les “processus de recherche des enfants dans une démarche d’auto-socio-construction du savoir” elle a enseigné en Sciences de l’Education à Paris 8 et Nanterre, a co-élaboré et animé des projets de transformation des pratiques enseignantes en France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Italie, Russie, Maroc, Tunisie, Sénégal). Présidente du G.F.E.N de 1994 à 2007, elle en est aujourd’hui Présidente d’honneur.

Bibliographie

  • Concepts-clés et situations-problèmes en mathémathiques tome 1 et 2, Hachette Education
    Mathématique : … quand les enfants prennent le pouvoir, Des démarches d’auto-socio-construction pour l’Ecole.
  • Se construire dans le savoir, à l’école, en formation d’adultes. (ESF éd.)
 
 

Jacques Bernardin

Docteur en sciences de l’éducation, associé à l’équipe Circeft-ESCOL- université Paris 8.
Président du Groupe Français d’Education Nouvelle depuis le congrès de juillet 2007

Instituteur puis professeur des écoles, maître formateur pendant 20 ans avant d’être chargé de formation générale à l’IUFM du Centre Val de Loire (Université d’Orléans-Tours) jusqu’en 2011, Collaborateur de la MAFPEN puis de la DIFOR d’Orléans-Tours, il a été conseiller pédagogique auprès de clubs « coup de pouce » de Saint Denis de 1997 à 2008.

Il continue d’assurer :

  • l’animation de très nombreux stages et/ou formations pour le GFEN auprès de publics divers : enseignants des 1er et 2nd degrés, notamment en REP, associations de parents (FCPE, EPA – Association Européenne de Parents d’élèves), acteurs de l’accompagnement à la scolarité, cadres territoriaux, bibliothécaires et animateurs culturels municipaux ou auprès du Service de Neuropsychiatrie infantile (Chartres)…
  • de  nombreuses interventions (conférences ou tables rondes) à la demande de l’Education Nationale, des collectivités locales, d’associations et syndicats… quelques thématiques abordées : “L’école est-elle capable de faire réussir tous les élèves ?”, “Les relations école/familles”, “Quelles approches des apprentissages ? “, “Concevoir une formation : l‘expérience du GFEN”, ” Rapport au savoir / Rapport à l’écrit”, “Entrer dans l’écrit : obstacles et malentendus”, ” Travailler l’écrit : pourquoi ? Comment ?”, – “Ces enfants de familles populaires qui « s’autorisent » à réussir »”, “Les conceptions éducatives des différents temps de l’enfant “…

Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation est président du GFEN depuis le congrès de juillet 2007.

Bibliographie

  • Comment les enfants entrent dans la culture écrite, RETZ “pédagogie”, 1997
  • Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires, De Boeck “Le point sur… Pédagogie”, 2013

Jacqueline BONNARD