Nuit de l’écriture OLYMPE DE GOUGES

La nuit de l’écriture

Olympe de Gouges

le 1er novembre 2014
au théâtre Octave et Arpège
Paris 8ème
organisée par
les éditions Cocagne et le GFEN

Qui était Olympe de Gouges ? 

« Figure méconnue de la Révolution française, humaniste et féministe avant l’heure, Olympe de Gouges fut de tous les combats : abolition de l’esclavage, justice sociale, droit au divorce, rejet de la peine de mort, égalité hommes femmes… Des combats qu’elle mènera avec passion et acharnement jusqu’à en perdre la tête. Victime de la terreur, elle fut guillotinée en 1793, juste après Marie-Antoinette. »
Marie Gouze nait en 1748 à Montauban et monte à Paris en 1766, après son veuvage. Sous le nom d’Olympe de Gouges, elle se lance dans une carrière littéraire : romans et pièces de théâtre tout en s’engageant dans des combats politiques en faveur des Noirs et de l’égalité des sexes. Son écrit politique le plus célèbre est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), manifeste du féminisme qu’elle adressa à Marie-Antoinette. S’adossant au modèle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle affirme que « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits » (art. 1er).

Égale à l’homme… même dans l’écriture ? 

En 1786, elle écrit une suite au Mariage de Figaro de Beaumarchais où elle dénonce le mariage forcé des filles et plaide pour l’émancipation féminine. Celui-ci l’accuse de ne pas être l’auteur de ses écrits. Elle relève le défi en proposant de se laisser enfermer pendant une nuit avec du papier, de l’encre et une plume : « Je gage donc de composer en présence de Tout Paris, assemblé s’il se peut dans un même lieu, une pièce de théâtre sur tel sujet qu’on voudra me donner ou de mon invention quand on me prendrait même au dépourvu ».

Défi relevé par la nuit de l’écriture Olympe de Gouges …

Mais d’où vient cette initiative ? En 1975 Michel Ducom assiste, au Festival de Montauban, à la représentation de la pièce d’André Benedetto “Les drapiers Jacobins” où était intégré le texte de la Déclaration des droits de la Femme d’Olympe de Gouges. Dans les années 90, lors d’un stage du GFEN autour de l’exposition de la Mostra del Larzac, initiée par Félix Castan, le GFEN et les éditions Cocagne travaillent de concert. Initiative qui s’est poursuivie au festival d’Uzeste pour aboutir, à cette nuit Olympe de Gouges
Lire le compte-rendu de cette nuit de l’écriture