Qui sommes-nous ?

Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN), mouvement de recherche et de formation s’est créé en 1922, dans la filiation du Congrès de l’Éducation Nouvelle à Calais en 1921. Ses présidents successifs – Paul Fauconnet, Paul Langevin, Henri Piéron, Henri Wallon, Paul Faucher, Gaston Mialaret, Robert Gloton, Henri et Odette Bassis, Jacques Bernardin – ont contribué à en forger l’identité. S’opposant à l’idéologie des dons – Tous capables ! – et pour combattre les inégalités sociales et scolaires, le GFEN mène la réflexion sur les pratiques éducatives et propose des alternatives visant la réussite de tous ainsi que l’émancipation individuelle et collective.

Mouvement pédagogique et organisme de formation, le GFEN intervient de la maternelle à l’université, en zone d’éducation prioritaire et ailleurs, dans toutes les disciplines, auprès des administrations, collectivités territoriales, associations, syndicats. Il peut s’agir d’ateliers (écriture, arts plastiques, philosophie), de formations négociées et construites avec les demandeurs. Il est structuré en groupes régionaux ou secteurs thématiques (langues, maternelle, arts plastiques, écriture, philosophie, sciences, institut Henri Wallon).

Le GFEN établit des ponts entre recherche, formation et action sur le terrain en intégrant les valeurs suivantes : une approche anthropologique des savoirs, l’affirmation que le sujet construit ses savoirs en interaction avec les autres, la coopération et la solidarité dans les apprentissages, une même ambition pour toutes et tous.

Dépliant de présentation

Texte d’orientation